class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'histoire en suspens

Michel Raimbaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'actualité internationale est plus brûlante que jamais. Le XXe siècle a été marqué par des drames et des transformations majeures, tandis que le début du XXIe siècle est porteur de nombreux dangers. La communauté internationale se trouve aujourd'hui profondément divisée. D'un côté, un « Occident collectif », qui, en cinq siècles, a imposé sa domination sur la planète, en s'appuyant sur un unilatéralisme aux accents autoritaires. De l'autre, les grandes puissances eurasiatiques (Russie, Chine, Iran, Inde...) proposent désormais un modèle multipolaire au reste du monde. ... Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Raimbaud a eu une longue carriÚre de diplomate, à Paris, dans le monde arabe, en Afrique et en Amérique Latine. Il a été ambassadeur et directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Arabisant, il a étudié les problématiques de la zone Afrique du Nord - Moyen-Orient.

Conférencier, professeur de relations internationales, Michel Raimbaud est l'auteur de plusieurs livres, notamment "Tempête sur le Grand Moyen-Orient", aux Éditions Ellipses.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/09/2025
CollectionHistoire Et Société
EAN9782352851622
Nb. de Pages460
Caractéristiques
EditeurGlyphe
Poids505 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

L'actualité internationale est plus brûlante que jamais. Le XXe siècle a été marqué par des drames et des transformations majeures, tandis que le début du XXIe siècle est porteur de nombreux dangers. La communauté internationale se trouve aujourd'hui profondément divisée. D'un côté, un « Occident collectif », qui, en cinq siècles, a imposé sa domination sur la planète, en s'appuyant sur un unilatéralisme aux accents autoritaires. De l'autre, les grandes puissances eurasiatiques (Russie, Chine, Iran, Inde...) proposent désormais un modèle multipolaire au reste du monde. Malheureusement, les deux blocs ne disposent plus de véritables canaux de communication. Les termes « paix », « négociation », « droit international » semblent avoir disparu du vocabulaire des puissances atlantiques. À tout moment, l'idée martelée est que « nous sommes en guerre », que ce soit aux portes de la Russie, au Moyen-Orient, en Afrique... Les responsables seraient tour à tour Poutine, les Chinois, le Hamas, Maduro, l'Iran ou encore les mollahs. L'auteur Diplomate, ancien ambassadeur, Michel Raimbaud a servi au Quai d'Orsay, dans le monde arabe, sur le continent africain et au Brésil. Ancien Directeur de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), il a enseigné pendant douze années au CEDS (Centre d'Études Diplomatiques et Stratégiques). Conférencier et essayiste, il a publié notamment : Le Soudan dans ses États (2012), Tempête sur le Grand Moyen-Orient (2015 et 2017), Les guerres de Syrie (2019). Il a dirigé un ouvrage collectif en 2023 (Syrie guerre globale : fin de partie )
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note