class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'histoire de l'escrime ; 1913-2013, un siècle de fédération internationale d'escrime

Cécile Ottogalli, Gérard Six, Thierry Terret (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En cette année 2013, l'escrime est en fête ! Le 29 novembre, la Fédération internationale d'escrime (FIE) célèbrera son centième anniversaire. Nous saisissons cette occasion pour réaliser un retour sur les grandes étapes de la transformation de l'art de l'escrime en sport international. A partir des archives (revues, actes de congrès et correspondances) de la FIE (complétées par celles de la FFE et de la presse française), nous cernons les conditions de l'extension géographique de l'activité à travers le monde, depuis son berceau franco-italien jusqu'aux ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Thierry Terret ancien professeur à l'université Claude Bernard (Lyon I) est
recteur et chancelier de l'académie de La Réunion.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/11/2013
EAN9782758804857
Nb. de Pages224
EditeurAtlantica
Caractéristiques
Poids694 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

En cette année 2013, l'escrime est en fête ! Le 29 novembre, la Fédération internationale d'escrime (FIE) célèbrera son centième anniversaire. Nous saisissons cette occasion pour réaliser un retour sur les grandes étapes de la transformation de l'art de l'escrime en sport international. A partir des archives (revues, actes de congrès et correspondances) de la FIE (complétées par celles de la FFE et de la presse française), nous cernons les conditions de l'extension géographique de l'activité à travers le monde, depuis son berceau franco-italien jusqu'aux 149 nations actuellement membres de la FIE. Cette mondialisation s'accompagne bien sûr d'importantes transformations dans les règlements, dans les techniques, dans l'équipement, dans les hiérarchies sportives, tout en étant imprégnée des reconfigurations géopolitiques qui se jouent en dehors d'elle. Que de batailles donc, notamment à l'arrière des pistes où s'affrontent des hommes et des femmes pour la gloire d'une médaille.
Cet ouvrage, dans la continuité d'une précédente publication, paru en 2010, sur l'histoire des championnats du monde d'escrime, s'attache à analyser l'évolution des enjeux culturels et politiques des compétitions internationales d'escrime à partir de la vie et des actions d'une institution, la Fédération internationale d'escrime. Au final, si l'escrime grandit, se mondialise, se féminise et se modernise, cela n'est pas le fruit du hasard mais de processus politiques où les résistances et les traditions font souvent obstacles aux volontés de changement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note