Biographie
20 mai 1959
Naissance de Charles Berberian à Bagdad, Irak.
1978
A 19 ans, après une année perdue en amphi de médecine, Berberian suit les leçons de l'Atelier Leconte, qui prépare aux concours d'entrée des Beaux-Arts, des Arts Appliqués et des Arts Décos. Il a posé ses valises à Paris, avec toute sa famille, trois ans plus tôt.
1983
Berberian demande à Philippe Dupuy, qu'il a croisé un peu plus tôt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse: par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi.
1984
Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime.
1985
Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip.
1987
Année faste : un port-folio pour Chantal Thomass, les premières commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Éric Moréna.
1989
Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la première histoire de celui qui va très vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian.
1994
Dupuy et Berberian consacrent au troisième volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association.
1996
Huit ans après avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine.
Janvier 1999
La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, très émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième volume de Monsieur Jean.
Détail
On ne devient pas chanteur et acteur par hasard. On l'est parce qu'on a envie que le monde entier vous écoute et vous regarde et qu'on n'ose pas vraiment le lui dire en face. On ne devient pas Dean Martin par hasard. Et surtout, Dino a fait plus que devenir un entertainer génial, un acteur majeur ou un chanteur à la voix extrêmement suave, il est instantanément entré dans la légende. Cela, ce n'est pas moi qui l'invente, mais c'est Jean-Luc Godard qui le fait dire à Michel Piccoli dans le Mépris qui explique pour quelle raison il porte un chapeau dans son bain : « c'est pour faire comme Dean Martin dans Some Came Running ». Dino, c'était l'Amérique, mais pas n'importe laquelle, celle du style, en toute circonstance et malgré tout. Joseph Ghosn
Se connecter
Créer un nouveau compte