class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'histoire comme émancipation

Laurence de Cock, Mathilde Larrère, Guillaume Mazeau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Une vulgate ancienne, mais constamment réactualisée jusqu'à nos jours, voudrait imposer l'idée délétère selon laquelle l'étude de l'histoire devrait avoir pour objectif de faire aimer la nation.
« Histrions de la cour du prince et éditorialistes de gouvernement s'entendent pour fustiger les universitaires étrangers à la mission patriotique et déconnectés de la réalité sociale (et dont les plus heureux vendent péniblement leurs livres à quelques centaines d'exemplaires). Cette dernière critique, du moins, n'est pas fausse. Beaucoup d'historiens, plus assidus à faire fructifier leurs carrières académiques ... Lire la suite
158,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en histoire, ancien élève de l'ENS-Lyon, Guillaume Mazeau enseigne à Lens. Il a publié Charlotte Corday et la Révolution française en 30 Questions (Geste). Il est commissaire de l'exposition Corday/Marat. Les discordes de l'histoire, qui se tiendra au Musée de la Révolution française de Vizille (Isère) du 26 juin au 26 septembre 2009.
Mathilde Larrère (Paris) est maître de conférences en histoire politique du xrxe siècle à l'université Paris-est Marne-la-Vallée,chroniqueuse pour Arrêt sur Image et détricoteuse pour Médiapart.
Laurence De Cock est professeure d'histoire en lycée et chargée d'enseignement à l'université, docteure et chercheuse en Sciences de l'éducation.

Elle participe également à la revue L'Histoire Juniors, qu'elle a fondée. Explorateurs de l'Histoire est sa premiÚre série de livre destinée à la jeunesse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/03/2019
CollectionContre-Feux
EAN9782748903959
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurAgone
Poids135 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 1,1 cm
Détail

Une vulgate ancienne, mais constamment réactualisée jusqu'à nos jours, voudrait imposer l'idée délétère selon laquelle l'étude de l'histoire devrait avoir pour objectif de faire aimer la nation.
« Histrions de la cour du prince et éditorialistes de gouvernement s'entendent pour fustiger les universitaires étrangers à la mission patriotique et déconnectés de la réalité sociale (et dont les plus heureux vendent péniblement leurs livres à quelques centaines d'exemplaires). Cette dernière critique, du moins, n'est pas fausse. Beaucoup d'historiens, plus assidus à faire fructifier leurs carrières académiques qu'à diffuser le produit de leurs recherches, n'ont en effet jamais vraiment pris la mesure de leur fonction sociale. Mais contrairement à ce que racontent les chiens de garde du roman national, celle-ci n'est pas nécessairement d'appuyer les manoeuvres politiques les plus réactionnaires.
La recherche historique n'a jamais cessé d'être créative, inventive et parfois engagée. C'est en référence à ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d'«émancipation», galvaudé jusque dans les discours des politiques «en marche».
Que serait une histoire émancipatrice ? Ce petit livre rappelle ce que l'émancipation signifie et plaide pour que la discipline historique y prenne sa part.
Il faut regagner du terrain sur ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et courrier du coeur. Replacer l'histoire dans la lutte contre les dominations et se débarrasser du fatalisme qui nourrit l'ordre dominant. » Historiens et chercheurs, Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau ont donné ensemble plusieurs cours libres aux étudiants qui occupaient leurs universités contre « Parcours Sup ». Ce livre en est issu.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note