class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'herbier des jardins de cure - edition illustree par des planches du xviiie siecle : collection de

Jerome Goutier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le jardin de curé des siècles passés était l'héritier des antiques jardins monastiques et se distinguait en cela des autres jardins de nos campagnes.
Certes, il comportait des légumes et des fleurs, comme les jardins des fermes et des maisons villageoises, mais il abondait surtout en plantes médicinales et fleurs destinées à l'autel, en raison de leur valeur symbolique. Pourvu de plus de connaissances que ses paroissiens, le curé de campagne, vivant dans un environnement le plus souvent dépourvu de médecin, avait repris la tradition ... Lire la suite
259,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/10/2009
EAN9782706600487
Nb. de Pages255
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids1840 g
PrésentationGrand format
Dimensions31,0 cm x 24,0 cm x 3,2 cm
Détail

Le jardin de curé des siècles passés était l'héritier des antiques jardins monastiques et se distinguait en cela des autres jardins de nos campagnes.
Certes, il comportait des légumes et des fleurs, comme les jardins des fermes et des maisons villageoises, mais il abondait surtout en plantes médicinales et fleurs destinées à l'autel, en raison de leur valeur symbolique. Pourvu de plus de connaissances que ses paroissiens, le curé de campagne, vivant dans un environnement le plus souvent dépourvu de médecin, avait repris la tradition des moines du Moyen Âge, et son jardin n'était pas sans rappeler l'hortus conclusus essentiellement dévolu aux " simples ".
C'est à cet aspect des jardins de curé que s'attache plus particulièrement cet ouvrage. Plus de 100 plantes décoratives, symboliques, mais surtout médicinales sont illustrées de gravures du XVIIIe siècle et décrites avec leurs caractéristiques et leurs vertus nutritives ou curatives. Comme la "glane" était souvent de règle à cette époque, sont évoqués également quelques arbres et médicinales "sauvages ", plus souvent ramassées que cultivées, mais partie intégrante de cette pharmacopée populaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note