class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'exception au coeur de la mondialisation ; renouveau arabe ou crépuscule islamiste

Mouhamed Dioury (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La première partie de cet essai, consiste à se faire une idée du « terrain de jeu » (mondialisation), à acquérir un minimum de connaissance du monde dans lequel notre existence et les événements du monde se déroulent. A quoi ressemble-t-il ? Quels sont ses tendances, ses points forts ses points faibles, ses défis ? S'efforcer de connaître ce monde afin de mieux y vivre avec autrui car nous ne sommes pas seuls. La seconde partie de ce livre se penche sur les difficultés du ... Lire la suite
218,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Mouhamed Dioury est économiste diplômé de l'Université de Parsis 1 Panthéon-Sorbonne et de l'Université Laval. Il a enseigné l'économie de 1982 à 2012 au Canada et a travaillé comme consultant international en Afrique. Il est lauréat du Prix du livre d'affaires 2008 au Québec, remis par HEC Montréal, pour son essai La mondialisation : Peu de gagnants, beaucoup de perdants et de la Palme d'excellence de l'Association marocaine des professionnels et scientifiques de Québec en 2008. Il est aussi l'auteur de cinq manuels d'économie. Son dernier essai L'exception au cœur de la mondialisation, renouveau arabe ou crépuscule islamiste est paru en 2014.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/11/2014
EAN9782312023717
Nb. de Pages124
EditeurEditions du Net
Caractéristiques
Poids244 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 0,9 cm
Détail

La première partie de cet essai, consiste à se faire une idée du « terrain de jeu » (mondialisation), à acquérir un minimum de connaissance du monde dans lequel notre existence et les événements du monde se déroulent. A quoi ressemble-t-il ? Quels sont ses tendances, ses points forts ses points faibles, ses défis ? S'efforcer de connaître ce monde afin de mieux y vivre avec autrui car nous ne sommes pas seuls. La seconde partie de ce livre se penche sur les difficultés du monde arabo-islamique avec la diversité. Celui-ci persiste à croire qu'il n'est pas concerné par la modernité et par les droits de l'homme, et à déclarer qu'il ne s'agit là que de valeurs Occidentales. Pourquoi cette posture du monde arabe totalement en porte à faux avec la marche du monde ? Pourquoi les populations arabes sont les seules populations de la planète à être privées de liberté et de démocratie, après la chute des dictatures en Amérique latine, en Europe du Sud, en Afrique (avec notamment la fin de l'Apartheid en Afrique du Sud) et dans l'ancien bloc soviétique ? Pourquoi ces pays sont-ils rétifs à la pluralité des opinions, au respect des minorités, à l'entrée dans la modernité en dépit de la multiplicité des situations, des nations, de la diversité des héritages culturels ? Que peuvent-ils espérer de la mondialisation pour combler le triple déficit des libertés, du savoir et du droit des femmes ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note