class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'évolution vue par un botaniste

Jean-Marie Pelt (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La question de l'évolution est au coeur de la biologie mais, de par ses implications philosophiques, au coeur aussi d'une polémique qui fait rage entre créationnistes et évolutionnistes. Jean-Marie Pelt interroge ici la botanique pour l'inviter dans ce débat où elle a eu jusqu'à présent peu de poids.
Selon la vulgate darwinienne, l'évolution est le fruit d'une action conjuguée du hasard producteur de mutations et de la sélection naturelle des mutants les mieux adaptés. La botanique ne remet pas en cause ce processus, mais elle ... Lire la suite
297,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie Pelt est botaniste, écologiste et pharmacologue. Il a enseigné à la Faculté de
pharmacie de Nancy et à l'université de Metz, où il a fondé l'Institut européen d'écologie. Il a
publié de très nombreux ouvrages. Son dernier livre, Heureux les simples (Flammarion,
2011) s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/01/2011
EAN9782213655420
Nb. de Pages320
EditeurFayard
Caractéristiques
Poids432 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 2,6 cm
Détail

La question de l'évolution est au coeur de la biologie mais, de par ses implications philosophiques, au coeur aussi d'une polémique qui fait rage entre créationnistes et évolutionnistes. Jean-Marie Pelt interroge ici la botanique pour l'inviter dans ce débat où elle a eu jusqu'à présent peu de poids.
Selon la vulgate darwinienne, l'évolution est le fruit d'une action conjuguée du hasard producteur de mutations et de la sélection naturelle des mutants les mieux adaptés. La botanique ne remet pas en cause ce processus, mais elle attire l'attention sur d'autres mécanismes et, en particulier, sur ce que l'auteur appelle le principe d'associativité. Le monde des plantes est ainsi traversé par un mécanisme redondant qui vise à protéger toujours mieux le gamète femelle par l'addition de tuniques protectrices, celles-ci s'emboitent autour de lui comme des poupées russes. La seule sélection naturelle a plus de mal à expliquer l'étrange mimétisme de ces fleurs d'orchidées qui prennent la forme d'insectes et plus de mal encore à expliquer un phénomène constant de miniaturisation des fleurs qui les regroupe en sociétés de fleurs comme dans le cas de la marguerite ou de l'édelweiss.
Résolument évolutionniste et raisonnablement darwinien, ce livre, fruit de cinquante ans de recherches et de réflexions sur le sujet, ouvre de nouvelles perspectives à la compréhension du phénomène vivant. L'amateur de sciences naturelles et l'amoureux de la nature y trouveront bien des raisons de s'émerveiller.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note