class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'évolution, la révolution et l'idéal anarchique

Elisée Reclus, John Clark (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« C'est la seule oeuvre pleinement développée de Reclus dont l'objet est strictement politique ; elle contient quelques-unes de ses discussions les plus soutenues au sujet du développement historique, de la nature de l'anarchisme et de la domination. Une large partie du travail de Reclus est consacrée à la critique des diverses formes de domination : les dangers d'un pouvoir d'État centralisé, les méfaits de la bureaucratie étatique, les périls du nationalisme, la manière dont l'autoritarisme, le centralisme et la représentation minent les mouvements révolutionnaires ... Lire la suite
131,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Elisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1830, fils
de pasteur protestant, vécut une partie de sa jeunesse à Orthez en
Béarn. Il reste l'auteur internationalement reconnu de la monumentale
Nouvelle Géographie Universelle (1894-1895) mais son engagement politique (républicain sous le Second Empire, communard en 1871, anarchiste), l'amÚne à des exils répétés en Suisse et en Belgique où il meurt en 1905.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/03/2019
CollectionInstinct De Liberté
EAN9782895962946
Nb. de Pages188
Caractéristiques
EditeurLux Éditeur
Poids130 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,5 cm x 9,5 cm x 1,1 cm
Détail

« C'est la seule oeuvre pleinement développée de Reclus dont l'objet est strictement politique ; elle contient quelques-unes de ses discussions les plus soutenues au sujet du développement historique, de la nature de l'anarchisme et de la domination. Une large partie du travail de Reclus est consacrée à la critique des diverses formes de domination : les dangers d'un pouvoir d'État centralisé, les méfaits de la bureaucratie étatique, les périls du nationalisme, la manière dont l'autoritarisme, le centralisme et la représentation minent les mouvements révolutionnaires et détruisent les révolutions. L'amour intense de l'humanité qu'éprouve Reclus a pour corrélat une foi profonde dans "un autre monde", pas seulement "éventuel", mais qui doit avec évidence être créé aussi rapidement que possible. »

John Clark, extrait de l'introduction
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note