class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'éveil du morpho ; réparer la Terre en s'inspirant des prouesses de la nature

Serge Berthier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Plus vite, plus loin, en piochant toujours plus dans les ressources d'une nature à bout de souffle : notre modèle montre ses limites. Comment le refonder ? C'est en se passionnant pour le sublime papillon Morpho que l'auteur a entrevu la voie à suivre. Multifonctionnalité, désordre et économie en éléments : les grands principes exploités par le vivant sont fort éloignés de notre façon d'innover aujourd'hui... Prenez les ailes bleu lagon du Morpho : elles se rigidifient ou se courbent pour optimiser le vol, mais ... Lire la suite
285,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Serge Berthier est professeur de physique à l'université Denis Diderot - Paris 7 et effectue ses recherches sur les structures biologiques, la couleur et le biomimétisme au Laboratoire d'optique des solides de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6. Il enseigne l'optique des solides au DESS " Optique et matériau " et au DEA " Optique et photonique " dont il est le correspondant pour l'Université Denis Diderot, ainsi que l'électromagnétisme et la physique des lasers en premier cycle, à l'IUT Paris-Jussieu.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/09/2021
EAN9782080244260
Nb. de Pages284
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids494 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,5 cm x 2,4 cm
Détail

Plus vite, plus loin, en piochant toujours plus dans les ressources d'une nature à bout de souffle : notre modèle montre ses limites. Comment le refonder ? C'est en se passionnant pour le sublime papillon Morpho que l'auteur a entrevu la voie à suivre. Multifonctionnalité, désordre et économie en éléments : les grands principes exploités par le vivant sont fort éloignés de notre façon d'innover aujourd'hui... Prenez les ailes bleu lagon du Morpho : elles se rigidifient ou se courbent pour optimiser le vol, mais sont aussi autonettoyantes, antibactériennes, et régulent la température de l'animal dès son éveil. Quant à leur merveilleuse couleur, obtenue sans pigment ni terre rare vouée à l'épuisement, elle lui permet de communiquer et d'éviter ses prédateurs ! Le temps d'une expédition en Amazonie sur les traces du mythique papillon, Serge Berthier détaille les solutions adoptées par ce bijou d'ingénierie. Et si nous nous en inspirions pour réparer la planète et imaginer un monde meilleur ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note