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L'évangile tel qu'il m'a été révélé CD08 - la préparation à la passion

Maria Valtorta (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

POINTS FORTS Visions authentiques de la vie de Jésus traduites en vingt langues et fidéle à l'enseignement de l'Eglise Catholique. ARGUMENTAIRE Il s'agit du récit qui embrasse l'histoire du Salut depuis la naissance et l'enfance de la Ste Vierge Marie et de son Fils Jésus, les trois années de la vie publique du Sauveur (c'est la partie la plus étendue de l'Å'uvre) - sa Passion, sa Mort, sa Résurrection et son Ascension -, jusqu'aux débuts de l'Eglise et l'Assomption de Marie. L'Å'uvre, marquée d'une remarquable ... Lire la suite
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Biographie

Maria Valtorta naquit à Caserte (Italie) le 14 mars 1897. Son pÚre, Giuseppe Valtorta, était sous-officier de cavalerie et sa mÚre, Iside Fioravanzi, professeur de français. Maria demeura fille unique.



Le 17 mars 1920, alors que Maria se promenait avec sa mÚre, un jeune anarchiste lui assÚna un grand coup dans les reins avec une barre de fer en hurlant : « À bas les riches et les militaires ! » (le pÚre de Maria étant sous-officier). Les séquelles de cette attaque lui firent garder le lit pendant trois mois et elle se remit difficilement.



Pendant la premiÚre guerre mondiale, elle s'engagea comme infirmiÚre samaritaine à l'hÎpital militaire de Florence. Sa mÚre, autoritaire et possessive, repoussa les prétendants de sa fille par deux fois.



Elle lut pour la premiÚre fois l'Évangile (selon Saint Luc) à 25 ans et devint, deux ans plus tard, déléguée de l'Action catholique auprÚs des jeunes femmes de Viareggio, la petite ville toscane où elle vivait avec ses parents.



Elle donna sa vie au Christ à 30 ans et lui offrit ses souffrances comme âme victime pour la rédemption des pécheurs. Sa santé se détériora au point qu'elle se vit définitivement alitée à partir d'avril 1934 (elle avait 37 ans). Son pÚre décéda l'année suivante. Elle résidera au 257 via Antonio Fratti, à Viareggio, jusqu'à sa mort. Elle souffrira de maladies chroniques - lésion de la moelle épiniÚre, névrite du nerf optique, myocardite, pleurite, tumeur des ovaires, pyélocystite, péritonite, parésie, pachyméningite, névralgie du trijumeau, etc. -, de maladies épisodiques et des stigmates internes. Elle accepta ses souffrances sans les laisser paraître et déclina la proposition que lui avait faite son curé de l'accompagner gratuitement à Lourdes ; non qu'elle doutât de la possibilité de guérir miraculeusement, mais par fidélité envers son sacrifice et pour l'offrir « en faveur d'une autre personne malade et qui ne se résigne pas à la maladie » (Valtorta, Autobiographie). En 1942, les médecins lui donnaient moins de deux ans à vivre.



Maria Valtorta fut seulement assistée de Marta Diciotti (1910-2001), la fille des voisins devenue sa femme de ménage durant les 26 derniÚres années de sa vie et dont elle devint trÚs proche. Leurs deux prénoms ne sont pas sans rappeler les deux sœurs des Évangiles, Marthe et Marie, l'active et l'écoutante.



Sa mÚre décéda le 4 octobre 1943 et Maria, rejoignit comme tertiaire, le tiers-ordre mendiant des Servites de Marie en mars 1944. Frappé par sa grandeur d'âme, son premier directeur spirituel et confesseur, le pÚre Romualdo Maria Migliorini, lui demanda de rédiger son autobiographie, ce qu'elle fit de février à avril 1943. Au terme de cette rédaction, elle vit, le Vendredi-Saint 23 avril 1943, Jésus mourant sur la Croix. Sa premiÚre vision.



Dans l'intimité de ce quotidien contemplatif, Maria Valtorta reçut, de 1943 à 1954, des centaines de visions et de dictées de Jésus et de Marie, mais aussi de l'Esprit Saint, d'Azarias, son ange gardien, de l'archange Raphaël, de Saint Joseph, de Saint Cécile, de Sainte AgnÚs, de Sainte ThérÚse, de l'apÎtre Saint Paul, de Sainte Catherine de Sienne, de Sainte Lucie (Les Cahiers de 1944), de Saint François d'Assise, de Sainte Martine, de l'apÎtre Saint Jean, de Saint Pie X, de Saint Laurent, (Les Cahiers de 1945 à 1950). qu'elle transcrivit fidÚlement, immédiatement et de sa propre main. Elle voyait les scÚnes comme si elle y était. Elle pouvait observer et entendre les protagonistes, mais n'avait pas accÚs à leurs pensées intérieures. Elle ressentait la température (ex : 170.1) et les parfums (ex : 175.1 ; 181.2 ; 188.6 ; 200.5 ; 216.1 ; etc.), pouvait orienter son regard où elle souhaitait. Elle commentait ce qu'elle voyait (ex : 185.1), parfois avec hésitation lorsqu'elle peine à estimer les longueurs ou les quantités (191.1). Elle sentait parfois un contact physique : la main de Jésus dans la sienne, un léger baiser de Marie sur son front. Il ne s'agissait pas d' »écriture automatique » où un esprit agit à travers un médium inconscient, ni de channeling. Elle écrivait seule, un stylo-plume à la main, un cahier d'écolier sur ses genoux. Elle écrivait sans plans, brouillons, notes ou recherches préparatoires, sans documentations ou échanges avec des savants. Tous ces écrits sont en italien. Ces pages furent ensuite dactylographiées par son confesseur, le pÚre Romualdo Maria Migliorini (1884-1953), et reliées par le pÚre Corrado Maria Berti (1911-1980), tous deux membres des Servites de Marie. Le pÚre Berti était également professeur de théologie dogmatique et sacramentelle, et secrétaire de la faculté pontificale de théologie Marianum, à Rome, de 1950 à 1959.



La retranscription des deux tiers de ces révélations privées - soit 652 visions et dictées reçues de 1943 à 1947 - constitue son œuvre principale. Elles retracent la trame historique de la vie terrestre de Jésus Christ, de la naissance de la TrÚs Sainte Vierge Marie à son Assomption au Ciel. Ces visions et dictées furent réunies et publiées pour la premiÚre fois anonymement en juin 1956, en italien, sous le titre de Poema di Gesù (PoÚme de Jésus), puis, peu aprÚs, sous le titre de Il poema dell'Uomo-Dio (Le PoÚme de L'Homme-Dieu). Ce recueil est aujourd'hui disponible en français sous le titre L'Évangile tel qu'il m'a été révélé. Les autres transcriptions (1943-1950 et, dans une moindre mesure, de 1950 à 1954) concernent, pour l'essentiel, des messages pour notre temps et des enseignements théologiques et cosmogoniques extrêmement riches.



Maria Valtorta écrivait en pleine seconde guerre mondiale. Viareggio se trouvait, pendant un an, sur la ligne de défense de l'Axe (dite « ligne gothique« ) qui traversait l'Italie, de la Méditerranée à l'Adriatique, et subit de nombreux bombardements. Au plus fort des combats, Maria fut mise à l'abri dans un grenier, à partir d'avril 1944 jusqu'au 23 décembre de la même année, à Sant'Andrea di Compito (distant de 60 km de Viareggio). Les troubles se poursuivront avec la guerre civile italienne.



Maria Valtorta décéda le matin du 12 octobre 1961, à 10h35, à l'âge de 64 ans, aprÚs une longue période de silence. Elle fut inhumée deux jours plus tard, au petit matin, au cimetiÚre della Misericordia de Viareggio, en présence de quelques proches.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/03/2011
EAN9782917975626
Nb. de Pages1
EditeurR.A. Image
Caractéristiques
Poids401 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 13,4 cm x 1,4 cm
Détail

POINTS FORTS Visions authentiques de la vie de Jésus traduites en vingt langues et fidéle à l'enseignement de l'Eglise Catholique. ARGUMENTAIRE Il s'agit du récit qui embrasse l'histoire du Salut depuis la naissance et l'enfance de la Ste Vierge Marie et de son Fils Jésus, les trois années de la vie publique du Sauveur (c'est la partie la plus étendue de l'Å'uvre) - sa Passion, sa Mort, sa Résurrection et son Ascension -, jusqu'aux débuts de l'Eglise et l'Assomption de Marie. L'Å'uvre, marquée d'une remarquable élévation littéraire, décrit les paysages, les ambiances, les personnages, les événements avec la vivacité d'une représentation. Elle présente les caractères et les situations avec une profonde introspection, elle expose les faits joyeux et dramatiques avec le sentiment d'un témoin présent et comme participant, elle informe sur les caractéristiques locales, les ambiances, les usages, les rites et les cultures, dont la grande richesse de détails observés est d'une vraisemblance indéniable. A travers le merveilleux récit de la vie terrestre du Rédempteur, notamment par les discours et les dialogues, l'Å'uvre illustre tout l'enseignement du Christ selon la tradition catholique. ?Dons de nature et dons mystiques harmonieusement conjoints - a écrit le Vénérable Gabriel M. Allegra o.f.m., illustre défenseur de l'Å'uvre valtortienne - expliquent ce chef-d'Å'uvre de la littérature italienne et, peut-être faudrait-il dire, de la littérature chrétienne mondiale.? AUTEURSMaria Valtorta
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