class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'étoffe du diable ; une histoire des rayures et des tissus rayés

Michel Pastoureau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d'exclusion ou d'infamie. En furent notamment vêtus tous ceux qui se situaient aux marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures. Sans faire disparaître ces rayures très négatives, l'époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse et de progrès. ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblÚmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite de l'École pratique des hautes études, où il a occupé pendant trente-sept ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/04/1991
CollectionLa Librairie Du Xxe Siècle
EAN9782020130875
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurLe Seuil
Poids162 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,1 cm x 10,9 cm x 1,6 cm
Détail

La rayure et les étoffes rayées sont longtemps restées en Occident des marques d'exclusion ou d'infamie. En furent notamment vêtus tous ceux qui se situaient aux marges de la société chrétienne ou bien en dehors : jongleurs, musiciens, bouffons, bourreaux, prostituées, condamnés, hérétiques, juifs, musulmans ainsi que, dans les images, le Diable et toutes ses créatures. Sans faire disparaître ces rayures très négatives, l'époque romantique voit apparaître une nouvelle forme de rayures, positives et liées aux idées nouvelles de liberté, de jeunesse et de progrès. Dans les sociétés contemporaines, ces deux types de rayures cohabitent : celles des vêtements de prisonniers, de la pègre, des lieux dangereux et celles du jeu, du sport, de l'hygiène et de la plage.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note