class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'étoffe de l'univers

Andrée Chédid (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Un livre n'est que le portrait du coeur, chaque page une pulsation», écrit Emily Dickinson. À cela Andrée Chedid ajoute qu'un livre est aussi la soif d'un ailleurs, une salve d'avenir. Dans L'étoffe de l'univers, la poétesse née au Caire remonte aux origines de sa vie, explore à travers de courts poèmes le mystère du passage sur terre, la beauté et la force, mais aussi la fragilité, surtout quand l'aventure est malmenée par la vieillesse, la mort qui rôde. En revenant à saint Augustin et ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Andrée Chedid (1920-2011), écrivaine égyptienne d'origine syro-libanaise née au Caire, s'installe en France en 1946 et publiera dès lors son oeuvre en français. Romancière ("La Cité fertile"), nouvelliste, dramaturge et surtout poétesse ("Texte pour la terre aimée", "Fraternité de la parole".), elle reçoit d'importants prix littéraires, dont le Prix Louise Labé (1966), l'Aigle d'or de la poésie (1972), le Goncourt de la nouvelle (1979), et le Goncourt de poésie (2002). Elle engendre une lignée de musicien·nes (Louis, Matthieu dit « M » et Émilie Chedid) et laisse en héritage un riche matrimoine littéraire francophone.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/08/2010
EAN9782081233522
Nb. de Pages160
EditeurFlammarion
Caractéristiques
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

«Un livre n'est que le portrait du coeur, chaque page une pulsation», écrit Emily Dickinson. À cela Andrée Chedid ajoute qu'un livre est aussi la soif d'un ailleurs, une salve d'avenir. Dans L'étoffe de l'univers, la poétesse née au Caire remonte aux origines de sa vie, explore à travers de courts poèmes le mystère du passage sur terre, la beauté et la force, mais aussi la fragilité, surtout quand l'aventure est malmenée par la vieillesse, la mort qui rôde. En revenant à saint Augustin et Shakespeare, Rilke ou encore Dylan Thomas, Andrée Chedid éclaire sa propre écriture. Sans qu'aucune certitude ne tienne le haut du pavé, elle précise : «Ne vous méprenez pas/ Je ne suis que de passage/ Un être fictif sur un trajet/ Sans itinéraire/ Je pousse des portes/ Qui s'ouvrent/ Sur la vie/ Et d'autres portes/ Qui mènent je ne sais où».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note