class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'ethnicité en Guinée-Conakry ; au prisme de l'organisation sociopolitique

Oumar Diakhaby, Bruno Laffort (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre tente d'apporter une explication au mal dont souffrent les Guinéens : l'ethnicité. En effet, cette forme d'organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales. Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en État-Nation. Le modèle politique et social n'a pas ... Lire la suite
392,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bruno Laffort est enseignant-chercheur en sociologie à l'Université de Bourgogne- Franche-Comté. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'immigration, dont « Les couples mixtes chez les enfants de l'immigration algérienne » (L'Harmattan, 2003) et « L'immigration des intellectuels marocains en France » (Karthala, 2009). Il a également collaboré à de nombreuses études et recherches menées de part et d'autre de la Méditerranée. Bruno Laffort est membre du laboratoire C3S (Culture, sport, santé, société) et membre associé du laboratoire ÉRASME (Équipe de recherche et d'analyse des sociétés Maghreb-Europe).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/01/2017
CollectionHarmattan Guinée
EAN9782343103396
Nb. de Pages254
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids290 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,4 cm
Détail

Ce livre tente d'apporter une explication au mal dont souffrent les Guinéens : l'ethnicité. En effet, cette forme d'organisation sociale, fondée sur la différenciation des acteurs en fonction de leur origine supposée, est de nos jours une référence inquiétante pour la cohésion et la concorde sociales. Cette situation s'explique par le fait que la Guinée ait été constituée par une adjonction de territoires sur lesquels vivaient des groupes ethniques n'ayant aucun projet politique de se constituer en État-Nation. Le modèle politique et social n'a pas été remis en question par les générations actuelles pour une organisation plus inclusive et intégrationniste.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note