class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'éthique en contexte de communication numérique ; déontologie, régulation, algorithme, espace public

Laurence Balicco, Evelyne Broudoux, Ghislaine Chartron, Viviane Clavier, Isabelle Pailliart (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce recueil explore les questions d'éthique et de déontologie associées à la médiation Homme-Données, centrales dans le monde d'aujourd'hui. Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.

La 6e édition s'est tenue à l'Institut de la Communication et des Médias (Échirolles) en septembre 2018 et a été co-organisée par le Dicen-IDF (Cnam) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), laboratoires en ... Lire la suite
379,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeure titulaire de la chaire d'ingénierie documentaire du CNAM, Ghislaine Chartron est directrice de l'Institut national des sciences et techniques de la documentation.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/12/2018
CollectionInformation & Strategie
EAN9782807315778
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurDe Boeck Superieur
Poids266 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,1 cm
Détail

Ce recueil explore les questions d'éthique et de déontologie associées à la médiation Homme-Données, centrales dans le monde d'aujourd'hui. Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d'apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d'information à l'ère numérique, en privilégiant la dimension sociale.

La 6e édition s'est tenue à l'Institut de la Communication et des Médias (Échirolles) en septembre 2018 et a été co-organisée par le Dicen-IDF (Cnam) et le Gresec (Université Grenoble Alpes), laboratoires en Sciences de l'information et de la communication.

L'éthique était au coeur des questionnements, qu'il s'agisse d'évoquer les pratiques de recherche, l'édition de documents ou les logiques d'acteurs. Les actes de ce colloque se répartissent entre algorithmes et éthique, régulations et auto-régulations, production d'informations sur les plateformes et accès aux documents.

Pour les professionnels de l'information ; pour les chercheurs, enseignants et étudiants en information, communication, documentation et humanités numériques.
Avec les contributions de : Béa Arruabarrena, Patrick Cansell, Camille Capelle, Stéphane Chaudiron, Anne Cordier, Franck Cormerais, Lucile Desmoulins, Jean-Claude Domenget, Julien Falgas, Bernard Jacquemin, Eric Kergosien, Alexander Kondratov, Anne Lehmans, Zineb Majdouli, Joachim Schöpfel, Brigitte Simonnot, Carsten Wilhelm et Tiphaine Zetlaoui.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note