Biographie
Patrick Tudoret est l'auteur d'une quinzaine de livres - romans, essais, récits, piÚces de théâtre -, publiés notamment aux Ãditions de La Table Ronde et chez Grasset. Docteur en science politique de l'Université Paris I Sorbonne, il est également chercheur en sociologie, anthropologie et consultant auprÚs d'institutions comme la Commission Européenne. Plusieurs de ses piÚces ont été jouées à Paris et en province. Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines et donne aujourd'hui des
chroniques au journal La Montagne. Il produit et co-anime également l'émission de débats de société et littéraires « Tambour battant », diffusée le vendredi soir sur la chaîne 31 de la TNT. Il a été élu membre du jury du Grand Prix de la Critique Littéraire en 2011. Lauréat des Prix de la Recherche de l'INA, son essai L'Ecrivain sacrifié, vie et mort de l'émission littéraire lui a également valu le Grand Prix de la Critique Littéraire et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Son dernier roman, L'Homme qui fuyait le Nobel, paru à l'automne 2015 aux Ãditions Grasset, a reçu le Prix Claude FarrÚre 2016.
Détail
L'Éternité, montre en main..., journal intime qui dérogerait aux règles du genre, routinières, contraignantes, est le premier volume d'un livre d'une vie, où l'intime côtoie le grand large. « Passer du coq à l'âme » est la vocation de ces pages ironiques, agacées, drôles, heureuses, mélancoliques, détachées, sombres, passionnées ou désenchantées, mais surtout libres..., bornes militaires d'une vie, écriture fragmentaire, où l'auteur se dessine peu à peu.
À Paris où il vit depuis quarante ans, dans sa thébaïde en Vendômois, dans ses voyages à travers le monde, c'est à un exercice de haute vertu qu'il se voue : l'observation de ses contemporains à travers des rencontres multiples, avec parfois des figures bien connues de la littérature, du cinéma, du théâtre, dans un style vif, étincelant, à l'humour souvent décapant.
Se connecter
Créer un nouveau compte