Biographie
Né en 1966, Franck Villard découvre trÚs tÃŽt la musique en pratiquant le chant choral et se passionne aussitÃŽt pour la composition. Au conservatoire de Grenoble, sa ville natale, il étudie le piano, la musique de chambre et l'écriture. Franck Villard poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de Âmusique de Paris où il obtient quatre premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue et orchestration). Il sera marqué par quelques grands professeurs : Jean-Claude Raynaud pour l'harmonie, Serge Nigg pour l'orchestration et Jean Koerner pour l'accompagnement au piano. Fasciné par l'opéra, Franck Villard exerce tour à tour le métier de pianiste chef de chant et de chef d'orchestre. En 2002, il fait une rencontre déterminante, celle du grand chef français Michel Plasson.
Depuis plusieurs années, Franck Villard mÚne de front une double carriÚre d'interprÚte et de compositeur.
L'auteur des Châtiments et de la Légende des siÚcles est le poÚte national français, dont les vers sont appris par cÂur dans les écoles. Né en 1802, reçu à l'Académie française en 1841, nommé pair de France en 1845,
Victor Hugo mÚne des combats politiques - contre la peine de mort, pour l'éducation publique - restés presque aussi fameux que ses romans. Mais Hugo est encore peintre, dessinateur, chroniqueur et même photographe. CélÚbre depuis le scandale d'Hernani (1830), prototype du drame romantique, il le sera de nouveau pour son engagement contre Napoléon III, qui lui vaudra l'exil. Le pÚre brisé par la mort de sa fille AdÚle, le tourneur de tables de Guernesey, l'auteur de L'Art d'être grand-pÚre, autant de figures qui incarnent le goût des Français pour la langue poétique, les idéaux universels et l'expression des sentiments.
Plus d'un million de Parisiens salueront le passage de son cercueil dans les rues de Paris, le 1er juin 1885.
Se connecter
Créer un nouveau compte