class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'État de droit face aux crises - L'État de droit en crise

Xavier Magnon, Ariane Vidal-naquet, Laurence Gay, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Caterina Severino, Aurélie Duffy-Meunier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage collectif explore les mutations de l'État de droit et les menaces qui pèsent sur les démocraties contemporaines dans un contexte de crises successives de tous ordres.

Cet ouvrage collectif explore la crise contemporaine de l'État de droit, un concept central dans les démocraties modernes, mais aujourd'hui menacé par les dérives illibérales et les tensions géopolitiques. À travers une approche pluridisciplinaire, l'ouvrage examine les transformations profondes de l'État de droit en Europe et au-delà, en analysant ses fondements juridiques, politiques et sociaux. Il ... Lire la suite
393,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Caterina Severino, Professeur de droit public à l'Université de Toulon, consacre une grande partie de ses recherches au droit constitutionnel français et comparé ainsi qu'aux mécanismes de protection des droits fondamentaux. Elle a publié de nombreux écrits scientifiques dans ces domaines.
AprÚs avoir été allocataire de recherches-moniteur de l'enseignement supérieur puis A.T.E.R., Laurence Gay a soutenu une thÚse de droit public en décembre 2001 à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille. AprÚs son doctorat, elle intÚgre en 2002 le C.N.R.S. Comme chargée de recherches, au sein de l'Unité Mixte de Recherche 6201 (Droit public comparé - Droit international et droit européen; affectée au Groupe d'études et de recherches sur la justice constitutionnelle - Institut Louis Favoreu). Elle est également chargée d'enseignement à l'Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/09/2025
CollectionLouis Favoreu
EAN9782731413472
Nb. de Pages370
Caractéristiques
EditeurPu D'Aix Marseille
Poids598 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,2 cm x 15,6 cm x 2,2 cm
Détail

Cet ouvrage collectif explore les mutations de l'État de droit et les menaces qui pèsent sur les démocraties contemporaines dans un contexte de crises successives de tous ordres.

Cet ouvrage collectif explore la crise contemporaine de l'État de droit, un concept central dans les démocraties modernes, mais aujourd'hui menacé par les dérives illibérales et les tensions géopolitiques. À travers une approche pluridisciplinaire, l'ouvrage examine les transformations profondes de l'État de droit en Europe et au-delà, en analysant ses fondements juridiques, politiques et sociaux. Il met en lumière les causes et les dynamiques de cette crise, notamment les effets du populisme, de la concentration du pouvoir, de l'affaiblissement des contre-pouvoirs, ainsi que l'émergence de nouvelles formes de domination telles que la datacratie. S'appuyant sur les travaux d'experts en droit, en science politique, en histoire et en économie, l'ouvrage offre une réflexion sur l'avenir de l'État de droit et les solutions potentielles pour restaurer ses principes fondateurs.

L'ouvrage est destiné à un large public : chercheurs, étudiants, praticiens du droit et tous ceux qui s'intéressent aux évolutions juridiques et politiques de notre époque.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note