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L'Esprit critique dans l'Antiquité II : La Naissance de la théologie comme science

Olivier Boulnois, Joanne Carrier, Philippe Hoffmann, Claude Lafleur, Jean-Marc Narbonne (Auteur)
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Résumé

Les études rassemblées ici procèdent au départ d'une question simple. Par quels singuliers détours de l'histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette dernière implique de rigueur et de lois ? En d'autres termes, qu'est-ce que la « science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion » ?

En réalité, l'on s'aperçoit qu'un rapport critique ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Marc Narbonne, professeur de philosophie antique à l'Université Laval (Québec), est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité critique et modernité émergente (ACME, 2015-2022).
Olivier Boulnois est l'un des plus grands spécialistes de la philosophie médiévale et de l'histoire de la pensée occidentale. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études (EPHE), il a publié une dizaine d'ouvrages, dont, au Seuil, Au-delà de l'image. Une archéologie du visuel au Moyen-Âge. Il a reçu en 2008 le prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/06/2024
EAN9782251455563
Nb. de Pages576
EditeurLes Belles Lettres
Caractéristiques
Poids624 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 15,1 cm x 3,5 cm
Détail

Les études rassemblées ici procèdent au départ d'une question simple. Par quels singuliers détours de l'histoire quelque chose, comme la foi ou comme une certaine compréhension du divin, a-t-il pu progressivement être mis en rapport avec une discipline comme la science, compte tenu de ce que cette dernière implique de rigueur et de lois ? En d'autres termes, qu'est-ce que la « science », banalement parlant, peut bien avoir de commun avec la « religion » ?

En réalité, l'on s'aperçoit qu'un rapport critique au sacré s'est instauré de longue date en Grèce antique - sa spécificité peut-être -, critique par exemple chez Xénophane de l'anthropomorphisme religieux, critique chez Platon du relâchement du discours sur les dieux - d'où l'imposition nécessaire de certains topoi rectificateurs -, des postures critiques dont la science théologique d'Aristote elle-même est l'héritière et que la théologie scientifique de Jamblique portera à un nouveau sommet par son entreprise de rationalisation absolue. Questionnement philosophico-théologique oblige, l'on comprend que la redéfinition non seulement du dieu ou des dieux, mais du rapport général au divin lui-même, s'est poursuivie sur des siècles à travers de très nombreuses étapes qui, dûment recensées et analysées ici - volets grec (ancien et byzantin), latin (antique et médiéval), arabe, italien et français -, offrent une vue sans précédent de l'ensemble du phénomène.

Quel chemin ce riche mouvement d'ambition scientifique a-t-il emprunté, comment s'est-il à un moment clôturé sans pour autant cesser de nous hanter jusqu'à aujourd'hui ? Les études qui composent le présent ouvrage, prenant en compte les meilleurs indices disponibles, scrutant et comparant les arguments, tentent de manière multiple de le dire.
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