class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'escalier de cristal : le luxe à Paris 1809-1923

Didier Masseau, Annick Masseau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Escalier de cristal, un magasin de grande renommée qui, du Palais- Royal à l'Opéra, s'est maintenu de l'Empire jusqu'à 1923. Il s'inscrit dans une histoire familiale, dont l'un des auteurs de ce livre est l'héritier.
L'histoire commence par l'entrée en scène de Mme Désarnaud. En assemblant de façon originale et spectaculaire le cristal taillé et le bronze doré, elle acquiert rapidement une grande renommée. Durant le Premier Empire, elle fait installer un escalier surprenant et féérique dont le nom seul ne pouvait qu'exciter la curiosité ... Lire la suite
1 048,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur des universités, spécialiste du XVIIIe
siècle et historien des pratiques culturelles,
Didier Masseau a publié plusieurs ouvrages.
Il est le descendant direct des derniers
propriétaires de l'Escalier de cristal.
Vice-présidente de la Société des Amis du
château de Compiègne, Annick Masseau est
historienne d'art, spécialisée dans le mobilier.
Le texte de cet ouvrage repose sur son étude
minutieuse des archives de l'Escalier de cristal.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/12/2021
EAN9791096561339
Nb. de Pages344
EditeurMonelle Hayot
Caractéristiques
Poids2168 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 24,0 cm x 2,7 cm
Détail

L'Escalier de cristal, un magasin de grande renommée qui, du Palais- Royal à l'Opéra, s'est maintenu de l'Empire jusqu'à 1923. Il s'inscrit dans une histoire familiale, dont l'un des auteurs de ce livre est l'héritier.
L'histoire commence par l'entrée en scène de Mme Désarnaud. En assemblant de façon originale et spectaculaire le cristal taillé et le bronze doré, elle acquiert rapidement une grande renommée. Durant le Premier Empire, elle fait installer un escalier surprenant et féérique dont le nom seul ne pouvait qu'exciter la curiosité du public et des chroniqueurs. Sous la monarchie de Juillet, Émile Pannier reprend le magasin avec brio. Ses deux fils, Georges et Henry, dotés d'une solide formation, deviennent des hommes de goût. Captateurs et créateurs de modes, ils parviennent à maintenir, dans le domaine de la décoration, une tradition de haute qualité, en essayant parallèlement de s'adapter aux modes du jour.
Notre ouvrage permettra, nous l'espérons, de faire mieux connaître l'histoire du commerce du luxe, et plus largement celle de la bourgeoisie, de son ascension, de ses conduites, de ses pratiques et de ses goûts.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note