Au début du XXe siècle, la Lorraine a joué un rôle majeur dans le développement de l'aérostation.
Les grandes villes de garnison qui entouraient la Moselle annexée ont été rapidement dotées des premiers dirigeables militaires : le Lebaudy puis l'Adjudant Vincenot à Toul, la Patrie puis le Ville de Paris à Verdun, le Capitaine Ferber puis le Commandant Coutelle à Epinal... En 1909, lors de l'Exposition de Nancy, c'est un aéronef civil le Ville de Nancy qui est l'attraction. Dans le même temps, Metz Frescaty ... Lire la suite
Au début du XXe siècle, la Lorraine a joué un rôle majeur dans le développement de l'aérostation.
Les grandes villes de garnison qui entouraient la Moselle annexée ont été rapidement dotées des premiers dirigeables militaires : le Lebaudy puis l'Adjudant Vincenot à Toul, la Patrie puis le Ville de Paris à Verdun, le Capitaine Ferber puis le Commandant Coutelle à Epinal... En 1909, lors de l'Exposition de Nancy, c'est un aéronef civil le Ville de Nancy qui est l'attraction. Dans le même temps, Metz Frescaty s'équipe de hangars pour accueillir un zeppelin...
Ces engins expérimentaux connaissent de nombreux problèmes : le Patrie est perdu en 1909, un zeppelin provoque l'émoi en atterrissant à Lunéville en 1913, un autre s'écrase à Thionville en 1914... Au début de la Première Guerre mondiale, des dirigeables français comme le Fleurus, le Conté ou le Pilâtre de Rozier bombardent le territoire allemand en partant de ports d'attache lorrains. Les zeppelins font de même sur les villes françaises, non sans connaître d'importantes pertes en Meuse ou dans les Vosges.
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