class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'entreprise face aux revendications identitaires

Brice Couturier, Erell Thevenon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le mouvement woke, né aux États-Unis, s'étend aujourd'hui en France. Les entreprises y sont naturellement confrontées en ce qu'elles sont tout à la fois une cible et un vecteur de son développement.
Un premier chapitre décrypte le mouvement woke qu'il propose de distinguer de l'idéologie radicale qui en dérive, laquelle est au coeur de l'analyse critique. Dans un second chapitre, s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des acteurs du monde économique, les auteurs identifient les manifestations de ce phénomène dans les entreprises en France. Dans ... Lire la suite
195,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Erell Thevenon, docteur en droit, est déléguée générale de l'Institut pour l'innovation économique et sociale. Elle a été directrice des études de l'Institut de l'entreprise et directrice des affaires sociales de l'Association française des entreprises privées. Elle est l'auteur de Vertiges du télétravail (Les Ozalids, 2021).

Brice Couturier est journaliste culturel. Il a été rédacteur en chef du Monde des débats et a animé, ces vingt dernières années, de nombreuses émissions sur France Culture. Il collabore au Point, à La Revue des Deux Mondes et à Commentaire. Il est notamment l'auteur de OK Millenials ! (L'Observatoire, 2021).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/03/2023
EAN9782130850069
Nb. de Pages192
EditeurPuf
Caractéristiques
Poids218 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,5 cm x 1,7 cm
Détail

Le mouvement woke, né aux États-Unis, s'étend aujourd'hui en France. Les entreprises y sont naturellement confrontées en ce qu'elles sont tout à la fois une cible et un vecteur de son développement.
Un premier chapitre décrypte le mouvement woke qu'il propose de distinguer de l'idéologie radicale qui en dérive, laquelle est au coeur de l'analyse critique. Dans un second chapitre, s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des acteurs du monde économique, les auteurs identifient les manifestations de ce phénomène dans les entreprises en France. Dans un troisième temps, ils projettent les conséquences de la perméabilité de l'entreprise à l'idéologie identitaire, en les mettant en perspective de celles qui sont observées outre-Atlantique. Dans un quatrième temps, ils esquissent une grille de lecture conceptuelle et des propositions d'actions opérationnelles permettant aux dirigeants, managers et DRH de distinguer le bon grain (l'ouverture et la tolérance véhiculées par le mouvement woke) de l'ivraie (l'idéologie radicale identitaire) et d'agir en conséquence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note