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L'entreprise de manutention portuaire en droit ivoirien

Vincent Bilé (Auteur)
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Résumé

L'entreprise de manutention portuaire, qui s'était substituée dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux portefaix, s'est, au fil du temps, imposée comme un auxiliaire terrestre incontournable du transporteur maritime, sans lequel aucun transport maritime ne saurait s'achever. Ses activités sont aujourd'hui très diversifiées, allant de la simple opération de déchargement et d'entreposage aux opérations complexes de gestion de terminaux, et faisant appel à l'application des règles à la fois de droit privé et de droit public.
Pourtant, aucune réglementation tant nationale, communautaire qu'internationale en ... Lire la suite
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Biographie

Abia Vincent Bile est titulaire d'un doctorat d'État (Ph. D.) en droit privé, option droit maritime, obtenu à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, sous la direction du professeur Martin Ndende, de l'Université de Nantes et conseiller juridique hors-classe aux Nations unies (CEA). Il est secrétaire général adjoint chargé des recours et sanctions à l'Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP). Il est également enseignant à l'unité de formation et de recherche (UFR) des sciences juridiques, administratives et politiques de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan. Il est, par ailleurs, conseiller juridique et consultant en droit des transports maritimes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/04/2017
CollectionDroit Et Sciences Politiques
EAN9782753904620
Nb. de Pages338
Caractéristiques
EditeurConnaissances Et Savoirs
Poids507 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm x 1,9 cm
Détail

L'entreprise de manutention portuaire, qui s'était substituée dans la deuxième moitié du XIXe siècle aux portefaix, s'est, au fil du temps, imposée comme un auxiliaire terrestre incontournable du transporteur maritime, sans lequel aucun transport maritime ne saurait s'achever. Ses activités sont aujourd'hui très diversifiées, allant de la simple opération de déchargement et d'entreposage aux opérations complexes de gestion de terminaux, et faisant appel à l'application des règles à la fois de droit privé et de droit public.
Pourtant, aucune réglementation tant nationale, communautaire qu'internationale en vigueur, n'est intervenue pour préciser clairement son statut juridique et lui assigner un régime adéquat de responsabilité.
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