Au regard des fractures sociales abyssales et du défi écologique, l'objectif de l'entreprise ne peut plus se résumer au profit. Deux cadres dirigeants et une spécialiste de l'éthique des affaires proposent d'agir pour une entreprise juste et écologique.
Nos modèles économiques, fondés sur une croissance impossible et insoutenable, nous font aller dans le mur. Or les entreprises ont des marges de manoeuvre pour opérer les révolutions nécessaires, pour assurer la transition énergétique et permettre au plus grand nombre des conditions de vie dignes et justes. Lire la suite
Cécile Renouard, religieuse, philosophe et économiste, enseigne à l'école des Mines de Paris et au Centre Sévères. Elle dirige le programme de recherche "CODEV - Entreprises et développement" à l'ESSEC. Elle a notamment publié, Un monde possible (Seuil, 2008) et, avec Gaël Giraud, 20 Propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2009, Champs, 2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/10/2015
EAN
9782708243330
Nb. de Pages
208
Editeur
Editions De L'atelier
Caractéristiques
Poids
310 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,5 cm x 1,6 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Au regard des fractures sociales abyssales et du défi écologique, l'objectif de l'entreprise ne peut plus se résumer au profit. Deux cadres dirigeants et une spécialiste de l'éthique des affaires proposent d'agir pour une entreprise juste et écologique.
Nos modèles économiques, fondés sur une croissance impossible et insoutenable, nous font aller dans le mur. Or les entreprises ont des marges de manoeuvre pour opérer les révolutions nécessaires, pour assurer la transition énergétique et permettre au plus grand nombre des conditions de vie dignes et justes.
Ecrit par deux cadres dirigeants ayant travaillé au sein de multinationales et une spécialiste de l'éthique des affaires, ce livre résulte de plusieurs années d'échanges au sein d'un groupe d'hommes et de femmes engagés au coeur de l'entreprise. Ils partagent la conviction que l'entreprise ne se résume pas à une question de résultat financier, de cash et de cours de bourse, mais constitue une manière d'agir et de transformer le monde, aux côtés d'une multitude d'autres formes d'action, de la puissance publique aux ONG.
Après avoir mis en perspective les questions énergétiques et climatiques, expliqué les données du problème, la gravité des enjeux et les processus initiés dans les entreprises pour aller vers des économies plus sobres en carbone et plus justes, l'ouvrage analyse les freins et les blocages personnels et collectifs actuels vis-à-vis d'une transformation plus profonde. Il repère ensuite les leviers - à la fois propres à chaque entreprise et institutionnels - qui permettent de créer une dynamique de transformation sociétale.
Le diagnostic est clair : les vrais obstacles ne sont ni technologiques ni financiers mais managériaux et stratégiques, politiques et éthiques. Ce constat invite à repenser le rôle politique de l'entreprise et ce qu'il engendre comme obligation et responsabilité au service de biens communs locaux et mondiaux.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte