class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'enterrement à Sabres

Bernard Manciet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un grand poète de langue d'oc, qui revendique sa sonorité gasconne, fait son entrée en Poésie/Gallimard. Nul doute que Bernard Manciet aurait considéré cette publication comme une effraction salutaire et joyeuse.
L'Enterrement à Sabres n'est pas seulement un témoignage. C'est une preuve de la langue gasconne. Il en met en évidence tous les caractères : sa phonétique et sa syntaxe, bien sûr. Mais, plus profondément, tous les registres de la langue sont convoqués : le sublime et le dérisoire, la ratiocination abstraite comme le concret ... Lire la suite
202,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Manciet est né à Sabres, dans les Landes en 1923 et mort en 2005. Après des études à Sciences-po Paris, il
devient haut-commissaire en Allemagne au moment de la reconstruction de l'État allemand. Il poursuit une carrière
diplomatique en Amérique du sud avant de revenir à Sabres, où il finira de se consacrer à l'écriture. Poète
(L'enterrement à Sabres / Poésie Gallimard) romancier, novelliste, dramaturge, il a écrit en français et en occitan.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/09/2010
CollectionFolio
EAN9782070411252
Nb. de Pages522
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids398 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 2,5 cm
Détail

Un grand poète de langue d'oc, qui revendique sa sonorité gasconne, fait son entrée en Poésie/Gallimard. Nul doute que Bernard Manciet aurait considéré cette publication comme une effraction salutaire et joyeuse.
L'Enterrement à Sabres n'est pas seulement un témoignage. C'est une preuve de la langue gasconne. Il en met en évidence tous les caractères : sa phonétique et sa syntaxe, bien sûr. Mais, plus profondément, tous les registres de la langue sont convoqués : le sublime et le dérisoire, la ratiocination abstraite comme le concret le plus terre à terre, l'archaïsme autant que l'extrême contemporain. Il ne se contente jamais d'un vague lyrisme empesé. Et sa langue n'est pas une langue du passé. Elle doit pouvoir parler de tout ce qui est, est aujourd'hui. Elle montre qu'elle le peut. Dès le commencement de la lecture on sait qu'on a affaire à une oeuvre majeure. On sait que Manciet le sait. Il s'est lancé dans la composition avec orgueil, sans hésitation mais sans ostentation. Et il a tenu son pari.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note