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l'enseignement moral à l'école : histoire d'une discipline singuliere ; une contextualisation sociopolitique et éducative

Martine Durand-Terreaux, André Pachod (Auteur)
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Résumé

Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et ... Lire la suite
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Biographie

André Pachod est Maître de Conférences HDR à l'INSPE/Université de Strasbourg. Il mÚne des recherches nationales et internationales sur l'éthique en éducation et en enseignement, sur l'histoire des pédagogues et des pédagogies, plus récemment sur les spiritualités de l'enseignant. Formateur d'enseignants depuis une trentaine d'années, il est membre de l'équipe Normes et Valeurs du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication) et de la Société Francophone de Philosophie de l'Éducation (Sofphied).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/10/2020
CollectionPedagogie : Crises, Memoires, Reperes
EAN9782343212418
Nb. de Pages294
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids460 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,6 cm
Détail

Comment écrire l'histoire scolaire de l'enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l'individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L'étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l'enseignement moral au sein de l'école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l'enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l'école depuis la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d'une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations.
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