Biographie
Auteur illustrateur indépendant, Hippolyte, alias Frank Meynet, est un ancien élève de l'école Emile Cohl de Lyon, et habite dans la région de Saint-Etienne. Possédant un style graphique aussi personnel que remarquable, il maîtrise de manière extraordinaire la technique de la carte à gratter, il l'avait d'ailleurs déjà utilisée en publiant un ouvrage chez Alain Beaulet Editeur. Avec « Dracula », il offre aux lecteurs une ?uvre d'une profonde maturité et d'une jubilation esthétique sidérante. Hippolyte est un auteur à suivre de très près.
Gaël Faye est un rappeur, chanteur, auteur-compositeur-interprÚte et écrivain franco-rwandais, né le 6 août 1982 à Bujumbura au Burundi.
En 1995, aprÚs le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France.
En août 2016, Gaël Faye publie chez Grasset son premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays. Bien accueilli par la critique, son livre remporte de nombreux prix, dont le Prix du roman Fnac, le prix du premier roman français, le prix Goncourt des lycéens et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Le succÚs du livre permet à Gaël Faye de gagner en notoriété. Il est invité sur le plateau d'On n'est pas couché le 24 septembre 2016, puis enchaîne les interviews et les séances de signatures.
En 2017, à l'occasion de la sortie en poche de son roman, il entame une tournée de lectures musicales d'une trentaine de dates à travers la France. Aux cÎtés du guitariste Samuel Kamanzi, le spectacle mêle la lecture et la musique.
Petit Pays est adapté au cinéma sous le même nom par Ãric Barbier, sur un scénario qu'il a co-écrit avec Gaël Faye. Il est tourné au Rwanda et sort en 2020.
En 2020, Gaël Faye publie L'Ennui des aprÚs-midi sans fin, un livre-CD.
En 2021, Gaël Faye co-écrit avec Leymah Gbowee les textes du livre photographique Reaching for Dawn, pour le photographe Elliott Verdier.
En 2024, Gaël Faye publie chez Grasset son deuxiÚme roman, "Jacaranda", pour lequel il obtient le prix Renaudot, dans lequel il évoque la reconstruction du Rwanda aprÚs le génocide de 1994, sur quatre générations.
Détail
" Enfant, j'ai eu la chance de m'ennuyer. Je n'avais pas école l'après midi et chez moi à la maison pas d'écran ni de télévision. J'ai donc dû apprendre à déployer des trésors d'imaginations pour m'inventer des jeux et des passe-temps... Je garde de ces jours immobiles, le souvenir d'une période enchantée où j'ai pu remplir à ras-bord le coffre-fort de mon imaginaire. L'ennui de mes après-midis d'enfance était un voyage où le temps m'appartenait, un espace où j'ai fabriqué d'immenses rêves ".
Se connecter
Créer un nouveau compte