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l'énigme de la mémoire ; études pluridisciplinaires

Collectif, Fabienne Boissiéras, Régine Jomand-baudry (Auteur)
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Résumé

La mémoire, c'est ce qui permet à l'individu de rester lui-même malgré les changements qui affectent le cours de son existence. Son fonctionnement, extrêmement complexe, est, paradoxalement, révélé par ses troubles : c'est en étudiant les dysfonctionnements de la mémoire que l'on peut espérer comprendre son mécanisme « normal ». Qui est-on quand on ne se souvient plus ? Qui gouverne lorsque, selon l'expression de Freud, « le moi n'est plus maître dans sa propre maison » ? Quelle partie du cerveau n'obéit plus ?
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Biographie

Régine Jomand-Baudry est professeur de littérature française à l'université Jean Moulin-Lyon 3. Ses recherches portent sur le conte merveilleux au dix-huitième siècle et notamment sur l'œuvre de Crébillon.
Christelle Bahier-Porte est maître de conférences en littérature française à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne et membre de l'Institut Claude Longeon (CNRS-UMR 5037). Ses recherches portent essentiellement sur l'œuvre de Lesage mais aussi sur le conte merveilleux et le théâtre au XVIIIe siècle.
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/04/2019
EAN9782271095107
Nb. de Pages379
EditeurCNRS
Caractéristiques
Poids572 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,1 cm x 3,0 cm
Détail

La mémoire, c'est ce qui permet à l'individu de rester lui-même malgré les changements qui affectent le cours de son existence. Son fonctionnement, extrêmement complexe, est, paradoxalement, révélé par ses troubles : c'est en étudiant les dysfonctionnements de la mémoire que l'on peut espérer comprendre son mécanisme « normal ». Qui est-on quand on ne se souvient plus ? Qui gouverne lorsque, selon l'expression de Freud, « le moi n'est plus maître dans sa propre maison » ? Quelle partie du cerveau n'obéit plus ?
Dès l'Antiquité, la question de la localisation de la mémoire est posée. Aujourd'hui, les progrès rapides de l'exploration cérébrale par l'imagerie médicale et les sciences cognitives ont permis la connaissance de l'homme neuronal. Mais les arts en général, et la littérature en particulier, n'ont pas attendu ces progrès scientifiques et techniques pour s'interroger sur les mécanismes mémoriels, et en porter témoignage. Ainsi Rousseau montre que l'encryptage du souvenir est en lien direct avec sa coloration émotionnelle ; Verlaine s'intéresse au phénomène de la réminiscence, lorsque la mémoire révèle soudainement une émotion jusqu'alors refoulée ; Proust et sa très fameuse madeleine à ce qui peut en constituer le déclic. Notre époque, pour sa part, voit apparaître une « littérature d'Alzheimer », souvent plus poétique et philosophique que tragique.
Le présent ouvrage fait dialoguer praticiens et chercheurs en neurologie, psychologues, philosophes et spécialistes de la littérature et des arts afin de croiser les perspectives et de montrer les correspondances possibles sur la question des altérations de la mémoire.
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