La pratique langagière de l'enfant en situation d'oralité apparaît comme une quête de transcendance. D'où la nécessité d'un « paradigme d'accessibilité au sens », pour transcender le réel qui n'est qu'illusion, camouflage fait de caches constituées de « mutations ontologiques du régime existentiel » de toutes choses. Les processus de mutation, de symbolisation, de mythisation ou de transfiguration font florès quel que soit le lieu de l'imaginaire : gestes, jeux de motricité ou verbal, récits, rites, « devinettes » et « proverbes ». La tradition ... Lire la suite
La pratique langagière de l'enfant en situation d'oralité apparaît comme une quête de transcendance. D'où la nécessité d'un « paradigme d'accessibilité au sens », pour transcender le réel qui n'est qu'illusion, camouflage fait de caches constituées de « mutations ontologiques du régime existentiel » de toutes choses. Les processus de mutation, de symbolisation, de mythisation ou de transfiguration font florès quel que soit le lieu de l'imaginaire : gestes, jeux de motricité ou verbal, récits, rites, « devinettes » et « proverbes ». La tradition est voilée. L'enfant a besoin d'outils cognitifs pour décoder le langage. Sujet du langage, il est producteur de l'imaginaire. Objet, il est enfermé ou s'est enfermé dans divers univers du langage : univers anthropomorphe, zoomorphe, dendromorphe, technomorphe, idéomorphe, isomorphe, etc. Une grammaire morphologique de l'imaginaire qui permet d'ouvrir les univers cryptologiques de l'enfant, ainsi que le rappelle la tradition : Mwaana bu kula, kula na nkuma na gwaandi dyaambu. Mu kinsamu ni mwe nkuma, mboko mwe nkuma, ni mwe misamu miakieleka. « Enfant, en grandissant, grandis avec le proverbe - pour un destin exceptionnel -. » Le proverbe est dans le conte et la vérité est dans le proverbe.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte