L'émigration basque et béarnaise en Amérique est une longue histoire que le présent ouvrage propose de découvrir à partir de multiples témoignages. Un livre passionnant de de Isabelle Tauzin-Castellanos et Benat Cuburu-Ithorotz. L'Argentine a été la destination de dizaines de milliers de Pyrénéens dont les historiens retrouvent des traces grâce aux registres des agents d'émigration installés au Pays Basque ou en Béarn. Arrivés à bon port, les immigrés ont consacré de longues heures à décrire aux familles restées en Europe, la nouvelle vie dans la ... Lire la suite
Isabelle Tauzin-Castellanos, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée d'espagnol, professeur des universités, a dirigé le département d'Études ibériques et le groupe de recherches sur l'Amérique latine de l'université de Bordeaux. Elle est membre correspondant de l'Académie péruvienne de la langue et auteur d'une dizaine d'ouvrages dont À pied, à cheval, en voiture : l'Amérique indépendante (2011) et Prisons d'Amérique latine (2009).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/01/2023
EAN
9791070062081
Nb. de Pages
254
Editeur
Cairn
Caractéristiques
Poids
501 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
L'émigration basque et béarnaise en Amérique est une longue histoire que le présent ouvrage propose de découvrir à partir de multiples témoignages. Un livre passionnant de de Isabelle Tauzin-Castellanos et Benat Cuburu-Ithorotz. L'Argentine a été la destination de dizaines de milliers de Pyrénéens dont les historiens retrouvent des traces grâce aux registres des agents d'émigration installés au Pays Basque ou en Béarn. Arrivés à bon port, les immigrés ont consacré de longues heures à décrire aux familles restées en Europe, la nouvelle vie dans la Pampa. Les lettres rédigées sur de modestes bouts de papier, ont été gardées comme des trésors pendant des décennies. Les feuillets jaunis transcrits du village d'Ordiarp ou du bourg de Lucq sont ainsi des exemples des correspondances oubliées dans les greniers que les chercheurs décryptent. Comme le montrent la dizaine d'auteurs du livre dirigé par Isabelle Tauzin-Castellanos et Benat Çuburu-Ithorotz, les réseaux informels, les liens de parenté et de cousinage ont favorisé les départs qui concernaient aussi bien des professionnels aguerris comme les travailleurs des métiers du cuir, que des jeunes femmes en quête d'une liberté, loin de la ferme ancestrale.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte