class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'élection populaire du Président de la République dans l'espace européen

Geoffroy Herzog, Julien Bonnet, Stéphane Pinon (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En France, il est généralement attendu que l'élection populaire du Président de la République conduise son bénéficiaire à exercer une influence prédominante sur les autres organes de l'Etat, tandis que l'élection indirecte le condamnerait à l'effacement. Il est pourtant possible, grâce à l'analyse comparée de douze régimes parlementaires européens, de relativiser l'influence qu'elle exerce comme mécanisme juridique pour le fonctionnement des institutions. L'application d'une classification ternaire des régimes parlementaires permet de le démonter. En distinguant les régimes parlementaires « à présidence symbolique », « à ... Lire la suite
754,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Julien Bonnet est Professeur de droit public à l'université de Montpellier (CERCOP).
Geoffroy Herzog, doctorant au Centre d'Etudes et de Recherches Comparatives Constitutionnelles et Politiques et ATER en Droit public à la Faculté de Droit d'Avignon.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/01/2025
CollectionBibliothèque Des Thèses
EAN9782386000829
Nb. de Pages716
Caractéristiques
EditeurMare & Martin
Poids1074 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,8 cm x 15,9 cm x 3,5 cm
Détail

En France, il est généralement attendu que l'élection populaire du Président de la République conduise son bénéficiaire à exercer une influence prédominante sur les autres organes de l'Etat, tandis que l'élection indirecte le condamnerait à l'effacement. Il est pourtant possible, grâce à l'analyse comparée de douze régimes parlementaires européens, de relativiser l'influence qu'elle exerce comme mécanisme juridique pour le fonctionnement des institutions. L'application d'une classification ternaire des régimes parlementaires permet de le démonter. En distinguant les régimes parlementaires « à présidence symbolique », « à modération présidentielle » et « à direction présidentielle », on peut se rendre compte que l'élection populaire génère une potentialité de pouvoirs importants qui ne se réalise pas nécessairement et qui n'affectera pas de manière identique le fonctionnement et l'équilibre des différents régimes parlementaires ou de la démocratie. Ainsi, bon nombre de régimes parlementaires européens font élire leur président par le peuple, sans qu'il ne soit aussi puissant qu'en France.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note