À la croisée de la musicologie, de l'histoire culturelle et religieuse, et de la sociologie de l'espace, ce livre montre la manière dont les mutations caractéristiques de la vie musicale du xixe siècle se sont traduites par la transformation des églises parisiennes en d'éphémères salles de concert. Il s'organise autour de cinq grands chapitres : - Le concert de l'Église et de l'État : les prières publiques dans les paroisses parisiennes. - "La musique de la charité". Philanthropie et entreprenariat musical à Saint-Eustache (1847-1900). - Promouvoir la facture ... Lire la suite
À la croisée de la musicologie, de l'histoire culturelle et religieuse, et de la sociologie de l'espace, ce livre montre la manière dont les mutations caractéristiques de la vie musicale du xixe siècle se sont traduites par la transformation des églises parisiennes en d'éphémères salles de concert. Il s'organise autour de cinq grands chapitres : - Le concert de l'Église et de l'État : les prières publiques dans les paroisses parisiennes. - "La musique de la charité". Philanthropie et entreprenariat musical à Saint-Eustache (1847-1900). - Promouvoir la facture et la virtuosité instrumentales à l'église : les inaugurations d'orgues. - La Vierge et les lorettes : les exercices du mois de Marie, des pratiques religieuses et musicales controversées. - Les Semaines saintes de Saint-Gervais, antichambres du «Motu Proprio »et musées sonores de musique sacrée.
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