class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'effet Whitehead

Isabelle Stengers (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Quelle aventure de pensée a saisi Alfred North Whitehead (1861-1947), mathématicien pendant la majeure partie de sa vie, osant en quelques dix ans le fulgurant devenir qui l'a mené d'une philosophie de la relativité générale à la grande oeuvre de cosmologie spéculative que constitue « Process and Reality »? Pouvons-nous aujourd'hui prendre "au serieux" cette oeuvre qui ignore de manière magistrale les canons du bon sens et rejoue sans scrupule le sens du grand partage entre philosophie pré- et post-kantienne? A quel prix et selon ... Lire la suite
319,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Isabelle Stengers, docteur en philosophie, enseigne à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteur de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993) et Sciences et pouvoir (1997, 2002). Elle a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2002
CollectionAnnales De L'institut De Philosophie De
EAN9782711612161
Nb. de Pages220
Caractéristiques
EditeurVrin
Poids350 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 1,2 cm
Détail

Quelle aventure de pensée a saisi Alfred North Whitehead (1861-1947), mathématicien pendant la majeure partie de sa vie, osant en quelques dix ans le fulgurant devenir qui l'a mené d'une philosophie de la relativité générale à la grande oeuvre de cosmologie spéculative que constitue « Process and Reality »? Pouvons-nous aujourd'hui prendre "au serieux" cette oeuvre qui ignore de manière magistrale les canons du bon sens et rejoue sans scrupule le sens du grand partage entre philosophie pré- et post-kantienne? A quel prix et selon quels risques?
A l'heure où ses livres majeurs ont été ou sont sur le point d'être publiés en France, ce recueil tente une approche cartographique de l'« effet » suscité par Whitehead dans différents champs de la pensée contemporaine, de la scène philosophique nord-américaine à l'anthropologie des sciences.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note