class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'éducation de soi dans la philosophie de Marc-Aurèle : Lecture des Pensées

Jean Lombard (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les Pensées de Marc Aurèle, dites aussi pensées pour soi,pour moi-même ou pour lui-même selon le titre octroyé, qui ajoute à l'énigme, sont un classique où tout serait donc «délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d'interprétations sans fin». De fait, c'est d'abord un texte d'inspiration stoïcienne sur la mort si proche, les dieux si bienveillants, le monde si harmonieux, la rébellion si inopportune, les choses si éphémères et la temporalité tragiquement réduite à un présent si instable qu'il est à la fois tout ... Lire la suite
232,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean Lombard, ancien élÚve de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, Inspecteur d'Académie, docteur d'État, a confronté au fil d'une vingtaine de livres l'Antiquité et la modernité dans les champs philosophiques de l'éducation, de l'éthique et du discours médical et social de l'Occident.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/01/2025
CollectionEducation Et Philosophie
EAN9782336511542
Nb. de Pages138
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids167 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 13,5 cm x 0,8 cm
Détail

Les Pensées de Marc Aurèle, dites aussi pensées pour soi,pour moi-même ou pour lui-même selon le titre octroyé, qui ajoute à l'énigme, sont un classique où tout serait donc «délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d'interprétations sans fin». De fait, c'est d'abord un texte d'inspiration stoïcienne sur la mort si proche, les dieux si bienveillants, le monde si harmonieux, la rébellion si inopportune, les choses si éphémères et la temporalité tragiquement réduite à un présent si instable qu'il est à la fois tout et puis plus rien. Mais cette méditation portée à incandescence, au rythme haletant et au style sinueux, trace en même temps un itinéraire d'une tout autre nature : Marc Aurèle démontre en se l'enseignant à lui-même que philosopher, c'est être à la fois maître et disciple - maître de soi et disciple de soi. Les Pensées peuvent alors se lire comme un traité de pédagogie pratique de cette conversion à soi-même modifiant le regard sur toutes choses qu'est une éducation philosophique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note