class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'écriture et l'expérience des limites

Philippe Sollers (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'écriture et l'expérience des limites.
Cet ensemble fonctionne comme un appareil . De manière systématique, il trace une théorie de l'écriture appelée autrefois " littéraire " mais qu'il vaut mieux nommer aujourd'hui textuelle. Cette théorie s'élabore sur un certain nombre de textes limites, refusés ou mis à l'écart par notre culture, et dont la lecture réelle serait susceptible de chanter les conditions mêmes de notre pensée : ceux de Dante, Sade, Lautréamont, Mallarmé, Artaud et Bataille. Le déchiffrement qui s'effectue ici porte sur le travail ... Lire la suite
81,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Sollers naît à Bordeaux dans une famille d'industriels. Après des études secondaires à Bordeaux, il est envoyé chez les Jésuites à Versailles, d'où il est renvoyé en 1953. En 1957, il publie son premier texte et prend le pseudonyme de Sollers, inspiré du latin et signifiant 'tout en art'. Encouragé par Ponge, il signe 'Une Curieuse Solitude', ouvrage salué par Mauriac et Aragon. En 1960, il fonde la revue 'Tel Quel' , aux éditions du Seuil, refuge des protestataires et des anticonformistes. Il reçoit le Prix Médicis en 1961 pour 'Le Parc'. Il commence dès lors à réfléchir sur la problématique du sujet dans 'Drame', 'Nombres et Lois', puis 'Le Paradis'. En 1983, année de 'Femmes' et de son départ des éditions du Seuil pour rejoindre Gallimard, il fonde une nouvelle revue, 'L'Infini', et prend la direction de la collection du même nom. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard, et éditorialiste associé au 'Monde'.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/1971
CollectionPoints Essais
EAN9782020005999
Nb. de Pages190
Caractéristiques
EditeurPoints
Poids116 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 0,9 cm
Détail

L'écriture et l'expérience des limites.
Cet ensemble fonctionne comme un appareil . De manière systématique, il trace une théorie de l'écriture appelée autrefois " littéraire " mais qu'il vaut mieux nommer aujourd'hui textuelle. Cette théorie s'élabore sur un certain nombre de textes limites, refusés ou mis à l'écart par notre culture, et dont la lecture réelle serait susceptible de chanter les conditions mêmes de notre pensée : ceux de Dante, Sade, Lautréamont, Mallarmé, Artaud et Bataille. Le déchiffrement qui s'effectue ici porte sur le travail qui a rendu possible la production de ces " limites ", sur les motifs de leur censure et de leur force de transgression.
" Notre travail consiste à proposer une nouvelle manière de lire, c'est-à-dire de lire les textes en articulation avec les sciences, la philosophie ".
Philippe SOLLERS
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note