De toutes les civilisations du monde, aucune peut-être n'apparaît plus foncièrement rustique que ne le fut la civilisation médiévale. Formée sur l'effondrement du décor urbain que Rome avait un moment planté sur fond de campagnes, de pâtures et de forêts, elle a grandi avec la ruralisation complète de la société et de la culture citadine. Elle s'est désintégrée à son tour, à mesure que les villes et leur bourgeoisie prirent de la vigueur et se dégagèrent de leur environnement champêtre. Or, paradoxalement, de cet univers, ... Lire la suite
Né en 1919, Georges Duby fut un historien
et universitaire français, grand spécialiste du
Moyen Âge. Titulaire de la chaire d'Histoire des
sociétés médiévales du Collège de France de
1970 à 1991 et académicien, il a renouvelé la
perception du Moyen Âge en définissant une
historiographie inédite.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
04/01/1999
EAN
9782080810267
Editeur
Flammarion
Caractéristiques
Poids
205 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 10,8 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
De toutes les civilisations du monde, aucune peut-être n'apparaît plus foncièrement rustique que ne le fut la civilisation médiévale. Formée sur l'effondrement du décor urbain que Rome avait un moment planté sur fond de campagnes, de pâtures et de forêts, elle a grandi avec la ruralisation complète de la société et de la culture citadine. Elle s'est désintégrée à son tour, à mesure que les villes et leur bourgeoisie prirent de la vigueur et se dégagèrent de leur environnement champêtre. Or, paradoxalement, de cet univers, on connaissait mieux moines et prêtres, guerriers et marchands que le monde des campagnes, demeuré dans l'ombre.
Ce grand livre de Georges Duby a établi pour la première fois une ample synthèse de notre connaissance du monde rural au Moyen Age.
Ce premier volume est consacré à l'occupation de la terre, aux travaux des champs et à l'économie "seigneuriale", tels qu'ils se définissent dans la société carolingienne (IXe-Xe siècle), et il s'attache ensuite à l'époque suivante de régression et d'expansion qui culmine avec l'apogée du XIIIe siècle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte