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L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique : Approche historique

Collectif, Jean-Luc Le Cam, Erwan Le Pipec (Auteur)
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Résumé

Il y a moins d'un siècle, l'école de la République confrontait les enfants des régions non francophones à une langue totalement différente de leur parler ordinaire qu'elle refoulait de la classe et même des récréations. On a souvent interprété cette situation comme une dépossession culturelle, produit du jacobinisme centralisateur et facteur du déclin des langues minoritaires en France. Quel rôle l'école, ou ses substituts, joue-t-elle sur le destin des langues dans ces situations de partage linguistique ? Partant du cas breton, ce livre entend élargir ... Lire la suite
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Biographie

Erwan Le Pipec est maître de conférences de celtique à l'université de Bretagne occidentale et membre du CRBC.
Jean-Luc Le Cam est maître de conférences émérite d'histoire moderne à l'université de Bretagne occidentale, membre associé du Centre François-ViÚte et du CRBC.
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2024
CollectionHistoire
EAN9782753595033
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids638 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,5 cm x 2,9 cm
Détail

Il y a moins d'un siècle, l'école de la République confrontait les enfants des régions non francophones à une langue totalement différente de leur parler ordinaire qu'elle refoulait de la classe et même des récréations. On a souvent interprété cette situation comme une dépossession culturelle, produit du jacobinisme centralisateur et facteur du déclin des langues minoritaires en France. Quel rôle l'école, ou ses substituts, joue-t-elle sur le destin des langues dans ces situations de partage linguistique ? Partant du cas breton, ce livre entend élargir le regard sur cette question dans l'espace et dans le temps en convoquant l'histoire de l'éducation, l'histoire culturelle, la sociolinguistique et les études des langues minoritaires. De l'empire carolingien aux écoles basques et bretonnes contemporaines, de l'éducation des princes italiens de la Renaissance à celle de la noblesse russe du XVIIIe siècle, en passant par le recrutement de gouvernantes et précepteurs étrangers dans les maisons bourgeoises, de l'empire du latin enseigné en immersion, à l'émergence du vernaculaire dans l'enseignement secondaire, de la politique unificatrice de la Réforme allemande à la variété linguistique tchèque et aux situations frontalières ou coloniales, des enquêtes du Second Empire sur les patois à celles sur les préférences linguistiques des élèves kabyles, ce livre fait un large tour d'horizon permettant de repenser à nouveau frais une problématique complexe dans une dimension comparative et historique. Et d'imaginer peut-être d'autres combinaisons possibles et des rendez-vous manqués...

Avec le soutien de l'université de Bretagne occidentale et du Centre de recherche bretonne et celtique.
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