class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'avenir défié ; le monde sous anesthésie "techno-néolibérale-libertaire"

Patrick Roturier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Ainsi va notre monde. Nous allons dans le mur avec l'allégresse et l'insouciance d'une société occidentale alimentée et aseptisée en live des malheurs du monde. La polarisation extrême des richesses, la mise en danger de l'habitabilité de la planète, l'extension infinie de l'appropriation privée, la perspective d'un abandon de l'autonomie et du libre-arbitre de l'homme au pouvoir sans limite de la technologie, se déploient sous nos yeux endormis. » Depuis des décennies, une anesthésie générale nous submerge... Une situation où la mise en avant ... Lire la suite
296,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/09/2019
EAN9782310043311
Nb. de Pages322
EditeurAmalthee
Caractéristiques
Poids457 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,4 cm x 15,6 cm x 1,7 cm
Détail

« Ainsi va notre monde. Nous allons dans le mur avec l'allégresse et l'insouciance d'une société occidentale alimentée et aseptisée en live des malheurs du monde. La polarisation extrême des richesses, la mise en danger de l'habitabilité de la planète, l'extension infinie de l'appropriation privée, la perspective d'un abandon de l'autonomie et du libre-arbitre de l'homme au pouvoir sans limite de la technologie, se déploient sous nos yeux endormis. » Depuis des décennies, une anesthésie générale nous submerge... Une situation où la mise en avant de la responsabilité individuelle généralisée masque une totale dépendance et la perte potentielle de tout libre-arbitre, alors même que la globalisation incontrôlée porte en elle des ruptures et des contradictions majeures quant à la société qui se construit et l'habitabilité de la planète.
Le retour nécessaire de l'autonomie du politique est conditionné par une désolidarisation et une régulation des trois idéologies - technologique, néolibérale, libertaire - qui sont aujourd'hui fédérées par le capitalisme financier, globalisé et numérisé.
L'autonomie du politique du XXIe siècle devra se faire autour de deux objectifs majeurs dont le caractère indissociable est exprimé par le terme de Tiers Garant Démocratique :
? La verticalité du politique, d'un Tiers Garant réhabilitant l'hétéronomie du Droit et redonnant un caractère structurant aux politiques publiques ;
? La démocratie, qui, au-delà de l'adaptation nécessaire des dispositifs démocratiques, doit retrouver tout son sens à travers une priorité redonnée à l'éducation comme base de la citoyenneté et du libre arbitre et à une repolitisation des choix.
Ensemble, réveillons notre monde et ses citoyens !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note