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l'avant et l'ailleurs ; comparatisme, ethnologie et préhistoire

Philippe Grosos, Jean-Louis Georget, Richard Kuba (Auteur)
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Résumé

Sommes-nous contraints de ne penser l'avant qu'à partir de l'ailleurs ? Sommes-nous contraints de ne penser ce que fut la condition humaine préhistorique que sur la base d'une comparaison avec ce que les ethnologues nomment aujourd'hui des sociétés premières ou traditionnelles ? Telle est cette question du comparatisme ethnographique, si décisive pour l'intelligence des études préhistoriques, que pose cet ouvrage. À une époque où l'intérêt pour cette discipline devient manifeste, l'originalité de cet ouvrage consiste à interroger, au sein d'une diversité d'approches, tout à la ... Lire la suite
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Biographie

Professeur de philosophie à l'université de Poitiers, auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Philippe Grosos s'efforce depuis plusieurs années d'articuler entre elles les notions d'art, d'existence et de préhistoire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/01/2020
CollectionPatrimoines
EAN9782204134774
Nb. de Pages372
Caractéristiques
EditeurCerf
Poids545 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,1 cm x 15,2 cm x 3,0 cm
Détail

Sommes-nous contraints de ne penser l'avant qu'à partir de l'ailleurs ? Sommes-nous contraints de ne penser ce que fut la condition humaine préhistorique que sur la base d'une comparaison avec ce que les ethnologues nomment aujourd'hui des sociétés premières ou traditionnelles ? Telle est cette question du comparatisme ethnographique, si décisive pour l'intelligence des études préhistoriques, que pose cet ouvrage. À une époque où l'intérêt pour cette discipline devient manifeste, l'originalité de cet ouvrage consiste à interroger, au sein d'une diversité d'approches, tout à la fois une méthode d'analyse - celle du comparatisme -, l'émergence de sciences humaines aux tournants des XIXe et XXe siècles - l'ethnologie et la préhistoire -, et un contexte culturel et scientifique, ici franco-allemand. C'est parce que la question du comparatisme ethnographique se situe, depuis 1903 et le début de l'interprétation de l'art pariétal, à la croisée de toutes les interprétations de la préhistoire de l'homme, qu'il était essentiel de reprendre à nouveaux frais, au regard des connaissances actuelles, l'ensemble des analyses et d'en proposer une expertise aussi complète que possible. Seize chercheurs, préhistoriens, historiens, ethnologues, archéologues et philosophes ont contribué à ce volume.
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