Flibustiers et négriers ont, pendant plus de trois siècles, arraché des femmes et des hommes à leurs racines africaines pour une traversée sans retour. Les mémoires traumatiques ou nourries dutopie de ces voyages forcés, qui ont marqué à jamais les nouveaux esclavisés, sont interrogées dans cet ouvrage qui accorde aussi une part majeure aux représentations artistiques et littéraires, selon des approches transdisciplinaires. LAtlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, lEurope moderne la écumé, engagée dans une course ... Lire la suite
Flibustiers et négriers ont, pendant plus de trois siècles, arraché des femmes et des hommes à leurs racines africaines pour une traversée sans retour. Les mémoires traumatiques ou nourries dutopie de ces voyages forcés, qui ont marqué à jamais les nouveaux esclavisés, sont interrogées dans cet ouvrage qui accorde aussi une part majeure aux représentations artistiques et littéraires, selon des approches transdisciplinaires. LAtlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, lEurope moderne la écumé, engagée dans une course aux eldorados de ce quelle a appelé « Nouveau Monde ». Le livre invite ainsi à réfléchir à lAilleurs, à lAltérité, et en somme à lhumanité.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte