class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'art en pratique : Pour une esthétique pragmatiste

Collectif, Mathias Girel, Barbara Formis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'art est-il soluble dans la théorie ? Ce livre prouve le contraire. En explorant l'esthétique pragmatiste, il révèle comment l'expérience artistique façonne nos vies, nos engagements et notre rapport au monde. Comment juger d'une 1/2uvre à partir de sa pratique créatrice ? Comment comprendre l'apport social de l'esthétique ? Ces questions sont cruciales dans des périodes de crise politique où la culture permet de réimaginer le sens symbolique et institutionnel de l'art, au-delà de sa valeur marchande. Le pragmatisme offre des méthodes d'enquête où la ... Lire la suite
325,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Barbara Formis est professeure en esthétique, philosophie de l'art et théories critiques de la culture à l'École des arts de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son travail porte sur l'esthétique contemporaine, l'art performance et les études de genre. Elle a notamment publié : Esthétique de la vie ordinaire (PUF, 2010) ; Gestes à l'oeuvre (dir. De l'Indicence, 2008, réed. 2015) et Penser en corps. Soma-esthétique, art et philosophie (dir. L'Harmattan, 2009).
Mathias Girel est maître de conférences au département de philosophie de l'ENS (Paris). Il mÚne des recherches en philosophie américaine et en philosophie de la connaissance.
.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/11/2025
CollectionArts Contemporains
EAN9791041301485
Nb. de Pages258
Caractéristiques
EditeurPresse Universitaire de Rennes
Poids629 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,3 cm
Détail

L'art est-il soluble dans la théorie ? Ce livre prouve le contraire. En explorant l'esthétique pragmatiste, il révèle comment l'expérience artistique façonne nos vies, nos engagements et notre rapport au monde. Comment juger d'une 1/2uvre à partir de sa pratique créatrice ? Comment comprendre l'apport social de l'esthétique ? Ces questions sont cruciales dans des périodes de crise politique où la culture permet de réimaginer le sens symbolique et institutionnel de l'art, au-delà de sa valeur marchande. Le pragmatisme offre des méthodes d'enquête où la pensée se fonde sur les formes de l'agir en invitant à interroger les pratiques et à questionner leur valeur esthétique. Ce volume éclaire l'influence de l'esthétique pragmatiste en France et en Europe en s'appuyant sur les travaux de John Dewey et de Richard Shusterman pour renouveler notre regard sur les enjeux contemporains de l'art et de la culture.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note