Kenneth clark nous propose ici une histoire de la représentation du paysage et des phénomènes naturels : les flammes et les flots, la lumière orageuse, le traitement du ciel, l'emplacement de la ligne d'horizon, les couleurs du crépuscule, le clair de lune, etc.
L'auteur aborde tour à tour quatre types de paysages : les paysages symboliques, par exemple les jardins clos dans la tapisserie de la dame à la licorne ; les paysages réalistes, comme ceux créés à l'aide de la camera obscura par ... Lire la suite
Kenneth clark nous propose ici une histoire de la représentation du paysage et des phénomènes naturels : les flammes et les flots, la lumière orageuse, le traitement du ciel, l'emplacement de la ligne d'horizon, les couleurs du crépuscule, le clair de lune, etc.
L'auteur aborde tour à tour quatre types de paysages : les paysages symboliques, par exemple les jardins clos dans la tapisserie de la dame à la licorne ; les paysages réalistes, comme ceux créés à l'aide de la camera obscura par alberti ; les paysages fantastiques - pensons à ceux de jérôme bosch ; puis les paysages idéalisés comme ceux de nicolas poussin. la deuxième partie du livre envisage la peinture du xixe siècle, quelques artistes sont alors traités plus en détail : constable, courbet, turner, van gogh, seurat, pissarro et d'autres.
En étudiant le contenu intellectuel des paysages, l'auteur esquisse une histoire de la reconnaissance de cette peinture reléguée d'abord à l'arrière-plan, elle s'affirme en effet comme un lieu de recherche déterminant au xixe siècle. dans la préface à la première édition (1949), l'auteur précise que ce livre ne se veut en aucun cas un traité théorique de la peinture de paysage ; il s'agit à l'origine d'une série de conférences données à oxford et s'adressant à un jeune public dans le but de l'introduire au domaine de l'art : " ces cours visaient à faire réfléchir plutôt qu'à informer ", écrit-il dans la préface à la première édition française (1962).
Les grands talents de l'auteur lui permettent de s'adresser à un vaste public sans exclure l'historien de l'art. ainsi, des feuillages qui courent le long des manuscrits du moyen age jusqu'aux représentations de la montagne sainte-victoire par cézanne, en passant par les recherches sur la perspective et les théories de la couleur, le lecteur réalise que le rapport à la nature est une composante intrinsèque de l'histoire de l'art.
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