class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'art de Paris

Jean-Marie Pérouse de Montclos (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Paris, capitale artistique, capitale culturelle du monde, vue et célébrée par le plus grand historien d'art français : un ouvrage d'exception.
L'auteur analyse deux mille ans d'architecture parisienne qui vont de la fondation de Lutèce au présent de l'agglomération parisienne dans son actuelle étendue.

Que retenir de l'impressionnant ensemble constitutif de l'art français ?
Ne peuvent être considérés comme parisiens que les ouvrages qui ont été effectivement exécutés dans ce Paris en expansion. Cette sélection s'appliquant à l'oeuvre mobile des peintres et ... Lire la suite
642,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, docteur d'État, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l'auteur de nombreux articles et livres sur l'architecture des temps modernes. Il a assumé pendant vingt ans la responsabilité scientifique de l'Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France. Son Vocabulaire de l'architecture (1972) est devenu un usuel des bibliothèques publiques. Ses travaux personnels l'ont conduit d'Étienne-Louis Boullée à Philibert De l'Orme. Il enseigne au Centre des Hautes Études de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine. Il a notamment publié aux éditions Mengès L'Art de France (3 volumes), un volet de l'Histoire de l'architecture française, De la Renaissance à la Révolution, et aux Éditions Place des Victoires Versailles et Les Châteaux du Val de Loire.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/12/2011
EAN9782809904345
Nb. de Pages720
EditeurPlace Des Victoires
Caractéristiques
Poids4370 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions31,4 cm x 28,1 cm x 5,8 cm
Détail

Paris, capitale artistique, capitale culturelle du monde, vue et célébrée par le plus grand historien d'art français : un ouvrage d'exception.
L'auteur analyse deux mille ans d'architecture parisienne qui vont de la fondation de Lutèce au présent de l'agglomération parisienne dans son actuelle étendue.

Que retenir de l'impressionnant ensemble constitutif de l'art français ?
Ne peuvent être considérés comme parisiens que les ouvrages qui ont été effectivement exécutés dans ce Paris en expansion. Cette sélection s'appliquant à l'oeuvre mobile des peintres et des sculpteurs permet de reconstituer le génie d'un lieu, dont l'apport ne s'est que peu à peu diffusé dans des ensembles plus vastes, le pays, le continent et le monde.


Le génie artistique de Paris a instillé aux Parisiens un insatiable appétit de nouveautés qui a développé leur capacité d'accueil aux idées et aux hommes venus d'ailleurs. À la faveur de quoi s'est formé à Paris un modèle de sociabilité imité par l'Europe.

En outre, à Paris et à cause de Paris, les limites de l'art ont été périodiquement déplacées : aussi n'est-ce pas un hasard si Paris a été, dans la première moitié du xixe siècle, le site où ont explosé les canons de l'art.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note