class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Jacques-Germain Soufflot

Jean-Marie Pérouse De Montclos (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Soufflot compte parmi les architectes les plus célèbres du xviiie siècle.
Le panthéon, son ouvrage le plus important, figure dans toutes les anthologies de l'architecture. néanmoins, le catalogue de son oeuvre n'est pas très abondant ; ce livre met particulièrement l'accent sur les constructions qu'il a faites à lyon, avec quelques attributions inédites. les circonstances ont à la fois servi et desservi la carrière de soufflot. l'amitié et la protection du marquis de marigny, le frère de la marquise de pompadour, ... Lire la suite
380,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, docteur d'État, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l'auteur de nombreux articles et livres sur l'architecture des temps modernes. Il a assumé pendant vingt ans la responsabilité scientifique de l'Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France. Son Vocabulaire de l'architecture (1972) est devenu un usuel des bibliothèques publiques. Ses travaux personnels l'ont conduit d'Étienne-Louis Boullée à Philibert De l'Orme. Il enseigne au Centre des Hautes Études de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine. Il a notamment publié aux éditions Mengès L'Art de France (3 volumes), un volet de l'Histoire de l'architecture française, De la Renaissance à la Révolution, et aux Éditions Place des Victoires Versailles et Les Châteaux du Val de Loire.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/10/2004
CollectionMonographies D'architectes
EAN9782858227525
Nb. de Pages142
Caractéristiques
EditeurEditions Du Patrimoine
Poids1068 g
PrésentationGrand format
Dimensions27,6 cm x 23,1 cm x 2,1 cm
Détail

Soufflot compte parmi les architectes les plus célèbres du xviiie siècle.
Le panthéon, son ouvrage le plus important, figure dans toutes les anthologies de l'architecture. néanmoins, le catalogue de son oeuvre n'est pas très abondant ; ce livre met particulièrement l'accent sur les constructions qu'il a faites à lyon, avec quelques attributions inédites. les circonstances ont à la fois servi et desservi la carrière de soufflot. l'amitié et la protection du marquis de marigny, le frère de la marquise de pompadour, directeur des bâtiments du roi, ont produit plus de projets que de réalisations, ce qu'on tentera d'expliquer par les difficultés financières de la monarchie ; mais si celles-ci étaient bien réelles, elles n'ont pas empêché gabriel, premier architecte du roi, rival de soufflot, de construire.
C'est que gabriel bénéficiait directement de la protection du roi, qui donnait l'oeuvre de gabriel comme modèle à imiter, tandis que marigny et soufflot s'évertuaient à mener à bien une réforme de l'architecture que la modernisation de paris, à laquelle louis xv ne s'intéressait guère, devait illustrer. du contenu et de la portée de cette réforme, des précédents évoqués par soufflot à l'appui de celle-ci, notamment ceux tirés de l'antiquité, le livre propose une interprétation nouvelle.
Abondamment illustré, il comporte également un catalogue complet de l'oeuvre de l'architecte.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note