class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'art de la guerre

Machiavel (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'Art de la guerre, publié en 1521, occupe une place singulière dans l'oeuvre de Machiavel. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'ouvrage surprend par son esprit peu machiavélique. Les considérations tactiques y côtoient des propos consacrés aux nécessités matérielles de la guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Quelles provisions valent le plus : les vivres ou les armes ? Quelles limites la politique impose-t-elle à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ? Ce sont là quelques-unes des questions ... Lire la suite
102,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Important philosophe et fonctionnaire florentin des XVe et XVIe siÚcles, Nicolas Machiavel est un fervent défenseur du républicanisme, qui prÎne la séparation de la politique d'avec la morale et la religion. Ses ouvrages sur la maniÚre d'accéder, d'exercer, de conserver ou de perdre le pouvoir inspireront la forme des républiques américaine et française aprÚs la Révolution.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution05/04/2023
CollectionGf ; Philosophie
EAN9782080418975
Nb. de Pages272
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids192 g
PrésentationPoche
Dimensions10,8 cm x 17,8 cm x 1,2 cm
Détail

L'Art de la guerre, publié en 1521, occupe une place singulière dans l'oeuvre de Machiavel. Présenté sous la forme d'un dialogue, l'ouvrage surprend par son esprit peu machiavélique. Les considérations tactiques y côtoient des propos consacrés aux nécessités matérielles de la guerre (recrutement, armement...), orchestrant avec subtilité une réflexion sur le pouvoir. Quelles provisions valent le plus : les vivres ou les armes ? Quelles limites la politique impose-t-elle à l'art de la guerre ? Comment définir l'autorité ? Ce sont là quelques-unes des questions soulevées par Machiavel qui puise ses modèles chez les Anciens. En grand stratège, il omet parfois d'y répondre. Mais la guerre est une affaire si sérieuse qu'il faut peut-être savoir la manier avec ironie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note