Biographie
Michel Bruneau, directeur de recherche émérite au CNRS, a codirigé des livres sur l'Asie du Sud-Est ou sur les diasporas grecque et arménienne, publié des essais de géohistoire sur l'Asie Mineure, l'Eurasie ou les Peuples-monde de la longue durée. Il a également publié de nombreux articles dans la revue l'Espace géographique et Âuvré au sein de son comité de rédaction.
Ancien instituteur devenu conseiller pédagogique en arts plastiques, Michel Bruneau a toujours cÎtoyé la créativité. Il a publié plusieurs recueils de poÚmes et depuis peu s'adonne au roman, en s'attachant principalement à ses personnages pour en dégager toute la complexité. Pour lui, l'écriture transfigure le réel pour en montrer des horizons que l'on n'avait pas imaginé exister.
Détail
La vie professionnelle d'un technicien, d'un ingénieur ou d'un chercheur est jalonnée de documents de tous ordres à rédiger (notes de synthèse, rapports, dossiers de demande de financement, cahiers des charges, dossiers européens, articles, ...) qui doivent souvent entrer dans un canevas imposé par des instances supérieures ou par l'usage. Elle est également jalonnée de rapports oraux de durées variables, avec ou sans supports visuels, 'échanges et de discussions, directs ou différés, par téléphone ou par courriel.
Tous ces moyens de communication s'adressent aussi bien à des collègues à tous les niveaux de la hiérarchie - celle du service, de l'entreprise ou de l'organisme - qu'à des personnes extérieures à l'entreprise ou au service (fournisseurs, concurrents, donneurs d'ordres, collègues, ...).
Les informations à communiquer sont de natures diverses : résultats d'une campagne de mesures, prospectives de développement, présentations d'avancées technologiques, techniques ou scientifiques, justificatifs d'usage des moyens financiers utilisés, mise en place d'un projet avec besoins en personnel et besoins financiers, ...
Quel que soit le type de communication concerné, quelques grandes règles générales peuvent être dégagées ici en quelques mots :
Maintenir l'attention
Optimiser la compréhension,
Minimiser le temps de lecture ou d'écoute, en un mot respecter le partenaire qui lit ou qui écoute, ce qui est aussi une question de politesse.
Même si ce document est plutôt orienté vers les rédactions de rapports et les soutenances de stage pour répondre à une attente immédiate de l'auditoire auquel il est destiné de façon privilégiée (formation initiale), son but est avant tout de donner des recommandations s'appuyant sur des règles relatives à toute présentation écrite ou orale. Ce document ne prétend pas être exhaustif et ne cherche pas à affirmer des règles figées.
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