class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'art d'apaiser la colère

Sénèque (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Luttez contre vous-même. Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu par elle. Si elle fermente au fond de l'âme, étouffez ses premiers symptômes. Il nous en coûtera de pénibles efforts, car cette passion veut faire explosion, jaillir des yeux en traits de flamme, bouleverser toute la face humaine. Repoussons-la jusqu'au fond de notre âme, qu'elle soit maîtrisée, et non maîtresse.» Dans son traité La Colère, rédigé en 41 après J.-C., Sénèque instruit, en bon stoïcien, le procès de cette passion destructrice. ... Lire la suite
41,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né entre 2 av. et 2 ap. J.-C. à Cordoue et mort en 64 ap. J.-C. à Rome, SénÚque était un homme politique, un écrivain et un philosophe romain. Il fut le précepteur de Néron, qui l'impliqua dans la conjuration de Pison et le contraignit au suicide. Son oeuvre philosophique (Lettres à Lucilius, De la providence) illustre les principes moraux du stoïcisme.
Les neuf tragédies réunies dans ce volume ont été une source d'inspiration majeure pour des auteurs comme Calderón, Shakespeare, Corneille ou Racine. Tombées en disgrâce quand les monarques de l'âge classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses, l'oeuvre dramaturgique de SénÚque a été réhabilitée en France par Antonin Artaud et son " théâtre de la cruauté".

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/09/2008
CollectionLa Petite Collection
EAN9782755500561
Nb. de Pages96
Caractéristiques
EditeurMille et Une Nuits
Poids68 g
PrésentationGrand format
Dimensions15,0 cm x 10,5 cm x 0,7 cm
Détail

« Luttez contre vous-même. Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu par elle. Si elle fermente au fond de l'âme, étouffez ses premiers symptômes. Il nous en coûtera de pénibles efforts, car cette passion veut faire explosion, jaillir des yeux en traits de flamme, bouleverser toute la face humaine. Repoussons-la jusqu'au fond de notre âme, qu'elle soit maîtrisée, et non maîtresse.» Dans son traité La Colère, rédigé en 41 après J.-C., Sénèque instruit, en bon stoïcien, le procès de cette passion destructrice. Le philosophe met notamment en garde contre ses effets sur le plan politique et dénonce la tyrannie, à laquelle les gouvernants ne devraient pas se laisser aller.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note