class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'art, c'est la vie. Else von Freytag-Loringhoven critique de Marcel Duchamp

Eric Fassin, Joana Masó (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre articule histoire de l'art, histoire culturelle et théorie féministe autour de la première monographie en français sur l'artiste et écrivaine Else von Freytag-Loringhoven (1874-1927).

Else von Freytag-Loringhoven, surnommée « la Baronne » par l'avant-garde new-yorkaise, longtemps oubliée, a été redécouverte depuis quelques décennies. Plus récemment, on a même voulu lui attribuer Fontaine, le célèbre urinoir de 1917 signé R. Mutt - il a depuis été établi que ce n'est pas le cas. Sans chercher à remplacer un auteur, Marcel Duchamp, ... Lire la suite
472,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Éric Fassin, sociologue et américaniste, est professeur agrégé à l'École normale supérieure, spécialisé dans les questions de genre et de race. Il est notamment l'auteur de La question sociale à la question raciale (2009).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/11/2025
EAN9782865891719
Nb. de Pages264
EditeurMacula
Caractéristiques
Poids480 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 2,0 cm
Détail

Ce livre articule histoire de l'art, histoire culturelle et théorie féministe autour de la première monographie en français sur l'artiste et écrivaine Else von Freytag-Loringhoven (1874-1927).

Else von Freytag-Loringhoven, surnommée « la Baronne » par l'avant-garde new-yorkaise, longtemps oubliée, a été redécouverte depuis quelques décennies. Plus récemment, on a même voulu lui attribuer Fontaine, le célèbre urinoir de 1917 signé R. Mutt - il a depuis été établi que ce n'est pas le cas. Sans chercher à remplacer un auteur, Marcel Duchamp, par une autrice, EvFL (sa signature), Éric Fassin et Joana Masó interrogent, à partir du féminisme, la figure même de l'auteur.

Les contemporains admiraient cette baronne allemande sans le sou pour sa manière d'incarner Dada, dans son travail de modèle comme dans ses performances vêtue des costumes qu'elle confectionnait avec des objets trouvés. Elle fut la première à proposer une célébration critique de la vie dans l'Ulysse de Joyce, que The Little Review publiait à côté de ses poèmes avant qu'un procès n'y mette fin. Elle y développa aussi une critique amoureuse, mais virulente, du poète William Carlos Williams ainsi que de Marcel Duchamp à l'époque du Grand verre, qui était alors son work in progress. Contre l'avant-garde réunie autour du salon Arensberg, qu'elle accusait de faire abstraction de la vie, EvFL revendiquait l'idée que l'art, c'est la vie - d'une manière très littérale. C'est ainsi qu'en guise d'introduction au recueil de ses poèmes, elle a rédigé le récit autobiographique de sa quête de l'orgasme - ce qui achevait, face à la censure, de les rendre impubliables.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note