class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'art brut

Michel Thévoz, Jean Dubuffet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La réédition de cet ouvrage fondateur de Michel Thévoz « L'art brut » avec une préface de Jean Dubuffet, prend place dans la mise en lumière projetée sur cet art à l'occasion du quarantième anniversaire du Musée de l'Art Brut à Lausanne, imaginé et fondé par Jean Dubuffet et dont Michel Thévoz fut le premier conservateur.

Le propos était de rassembler sous ce vocable « art brut » les créations des marginaux, asociaux, relégués dans des hôpitaux psychiatriques, qui créaient des oeuvres étranges ... Lire la suite
580,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Inscrit dans la modernité, Jean Dubuffet (1901-1985)
explore l'humain à l'encontre des mouvements, des acquis
de l'œuvre, des principes qui régissent le monde de l'art.
Esprit subversif, réputé iconoclaste, tout à la fois peintre et
sculpteur, dessinateur et lithographe, écrivain, architecte,
homme de théâtre et musicien, Dubuffet apparaît comme
un féroce adversaire de la prétention culturelle et un fervent
partisan d'une expression originale et extraculturelle.
Inventeur de l'Art Brut, ses écrits sont très nombreux, mais
aussi ses correspondances: Personne n'est à l'intérieur de rien
avec Valère Novarina et De l'Art Brut aux Beaux-Arts convulsifs
avec Marcel Moreau, notamment, sont parues à L'Atelier
contemporain en 2014
Historien de l'art, conservateur au Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne de 1955 à 1975. En 1976, il est à l'initiative de la création de la Collection de l'Art Brut à Lausanne dont il prend la direction jusqu'à sa retraite en 2001. Professeur honoraire à l'Université de Lausanne, Michel Thévoz a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels, à La Différence, Requiem pour la folie, Art brut psychose et mediumnité, Le miroir infidÚle (Éditions de Minuit, 1996), et L'esthétique du suicide (Minuit 2003) ainsi que de nombreux articles concernant principalement l'Art Brut.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2016
EAN9782729122515
Nb. de Pages350
EditeurLa Difference
Caractéristiques
Poids1090 g
PrésentationBeau-livre
Dimensions24,9 cm x 19,8 cm x 2,6 cm
Détail

La réédition de cet ouvrage fondateur de Michel Thévoz « L'art brut » avec une préface de Jean Dubuffet, prend place dans la mise en lumière projetée sur cet art à l'occasion du quarantième anniversaire du Musée de l'Art Brut à Lausanne, imaginé et fondé par Jean Dubuffet et dont Michel Thévoz fut le premier conservateur.

Le propos était de rassembler sous ce vocable « art brut » les créations des marginaux, asociaux, relégués dans des hôpitaux psychiatriques, qui créaient des oeuvres étranges à côté des mouvements d'art contemporain dûment répertoriés et analysés. Depuis le « Palais du Facteur Cheval » à la fin du 19ème siècle jusqu'aux oeuvres des créateurs en rupture de ban de la fin du 20ème siècle qui s'étaient soustrait au conditionnement culturel, il y a eu dans tous les pays limitrophes de la France et de la Suisse des collectionneurs désintéressés qui ont répertorié cet art au départ sans valeur marchande. Mais l'ère de l'information, de la mondialisation, de la pensée unique, de la normalisation et des neuroleptiques tendent à faire disparaître ces « hors-la-norme ». L'art brut prend de la valeur et est, lui aussi, objet de spéculations. Dans le monde entier aujourd'hui, on s'y intéresse. Ce livre raconte l'histoire d'un regard décalé qui a changé la perception du plus grand nombre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note