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L'architecture est trop sérieuse pour être laissée aux architectes

Giancarlo De carlo (Auteur)
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Résumé

L'ouvrage reprend, dans l'ordre chronologique de leur parution, de 1959 à 1993, des textes majeurs de Giancarlo De Carlo (1919-2005), qui n'ont jamais fait l'objet d'une traduction française ; il voudrait ainsi faire mesurer l'ampleur de cette oeuvre et son importance pour qui se soucie de l'espace où il vit Le lecteur est ainsi invité à suivre le parcours et le développement d'une pensée qui commence par prendre ses distances avec l'emprise du Mouvement Moderne et s'achève par une ... Lire la suite
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Biographie

iancarlo De Carlo (1919-2005) est l'un des plus grands architectes et théoriciens italiens de l'après-guerre. Figure influente,
particulièrement inventive et souvent provocatrice de l'architecture italienne, mais aussi organisateur infatigable de rencontres de réflexion
entre des architectes du monde entier, il a été professeur titulaire de la
chaire d'Urbanisme à l'Institut Universitaire d'Architecture de Venise
(IUAV) et de la chaire d'Architecture à la faculté d'Architecture de
Gênes, et a enseigné à l'université de Yale, au MIT, à l'université
Cornell, à celle de Berkeley.
Il a obtenu de nombreux prix internationaux et a été fait docteur honoris causa des universités de Lund (Suède), de Nova Scotia
(Canada), d'Oslo, d'Edimbourg, de Louvain et de Genève.
Il a été membre actif des CIAM (Congrès Internationaux d'Architecture Moderne) de 1952 à 1960, et du Team X dès sa formation.
En 1976, il fonde l'ILAUD (Laboratoire international d'architecture
et d'urbanisme), et, en 1978, la revue Spazio e Società, qu'il a
dirigée jusqu'en 2000.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/04/2022
CollectionChoses Humaines
EAN9791097497392
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurConference
Poids804 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 16,0 cm x 3,0 cm
Détail

L'ouvrage reprend, dans l'ordre chronologique de leur parution, de 1959 à 1993, des textes majeurs de Giancarlo De Carlo (1919-2005), qui n'ont jamais fait l'objet d'une traduction française ; il voudrait ainsi faire mesurer l'ampleur de cette oeuvre et son importance pour qui se soucie de l'espace où il vit Le lecteur est ainsi invité à suivre le parcours et le développement d'une pensée qui commence par prendre ses distances avec l'emprise du Mouvement Moderne et s'achève par une «méditation pédagogique » d'une exceptionnelle qualité sur la tâche de l'architecte aux prises avec toutes les dimensions du lieu, par lesquelles jamais la ville ne devrait perdre de vue la qualité du territoire où elle s'insère.
La réflexion sur l'architecture, proposée par un esprit soucieux de précision et essentiellement tourné vers la transmission la plus claire possible au public, aux étudiants, à tous ceux qui ont le goût du lieu où vivre, est si peu séparée de celle sur le contexte physique, géographique, historique, qu'elle prend tout ensemble tournure esthétique et politique : Giancarlo De Carlo a souci des conditions mêmes de l'architecture et des domaines que celle-ci doit aborder pour exister pleinement comme architecture : c'est ainsi qu'il se penche aussi bien sur l'université où elle s'enseigne, les débats qui agitent cette dernière dès avant 68, l'administration et les plans que son déploiement urbanistique suppose, les formes et les territoires où elle s'inscrit et qu'elle réinvente, que sur le public auquel elle s'adresse, moyennant l'idée de la « participation », trop souvent mal comprise, retrouvant ainsi sa dimension d'habitation et de négociation avec l'espace réel où vivre et trouver des raisons de vivre.
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