class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

l'Aquitaine carolingienne (778-987)

Léonce Auzias (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Léonce Auzias (1895-1934) avait entrepris de travailler sur cette période si mal connue de l'Aquitaine dite "carolingienne", entre le VIIIe et le Xe siècle : elle va de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, en passant par les fameux rois d'Aquitaine, Pépin Ier et Pépin II, et leurs homériques et sanglantes démêlées avec les Francs, - en particulier avec Charles le Chauve (IXe siècle) -, jusqu'aux origines du duché d'Aquitaine. Celui-ci se constituera en véritable état féodal sur les ruines des royaumes carolingiens, avec la ... Lire la suite
370,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Léonce Auzias (1895-1934), né à Prémian (Hérault), mort prématurément de ses blessures de guerre. Agrégé d'histoire et de géographie en 1929, il préparait des thèses de doctorat sur le royaume carolingien d'Aquitaine et sur les origines du duché féodal d'Aquitaine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/10/2017
CollectionArremouludas
EAN9782824007465
Nb. de Pages320
Caractéristiques
EditeurEditions des Régionalismes
Poids550 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Léonce Auzias (1895-1934) avait entrepris de travailler sur cette période si mal connue de l'Aquitaine dite "carolingienne", entre le VIIIe et le Xe siècle : elle va de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, en passant par les fameux rois d'Aquitaine, Pépin Ier et Pépin II, et leurs homériques et sanglantes démêlées avec les Francs, - en particulier avec Charles le Chauve (IXe siècle) -, jusqu'aux origines du duché d'Aquitaine. Celui-ci se constituera en véritable état féodal sur les ruines des royaumes carolingiens, avec la dynastie des comtes de Poitou qui s'impose au milieu du Xe siècle.
C'est une période charnière et capitale pour comprendre l'Histoire des siècles suivants. La mort prématurée de L. Auzias ne lui permit pas de parfaire et d'approfondir ses recherches. Son oeuvre, bien qu'incomplète, reste, cependant, une des bases de travail majeures pour l'Histoire de l'Aquitaine.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note